Cascade de glace

Cloches, Draperies, Choux Fleurs et Méduses; voilà quelques créations glacées que vous pourrez croiser lors d’une sortie cascade de glace.

L’escalade des cascades de glace est une activité qui consiste à remonter les cours d’eau ou des ruissèlements figés par le gel à l'aide de piolets et de crampons tout en s'assurant par la mise en place de broches à glace.
Cette activité emprunte les techniques utilisées en alpinisme lors de l’ascension de couloirs et de goulottes et celles de l’escalade pour la gestuelle.
On parle aussi “de mixte” quand quelques passages rocheux s’intercalent entre deux portions de glace ou de “dry tooling” quand la glace n’est plus présente.

La cascade de glace comme toutes les activités hivernales reste soumise aux caprices du temps et à la nivologie. Afin de trouver un endroit sûr où grimper nous faisons régulièrement appel à un guide de haute montagne lors de nos sorties. Ses compétences et ses précieux conseils nous aident à évoluer sereinement et à progresser plus rapidement. Les frais du guide sont à partager entre les participants.

Quelque soit le niveau de la sortie une très bonne condition physique est nécessaire.

Les sorties “débutant – initiation” se font sur des sites écoles (l’équivalent des Sites Naturels en Escalade) où nous pouvons grimper en moulinette. Le jeu prime souvent sur l’enjeu mais cela permet de découvrir le matériel et d’avoir nos premières sensations.

Les sorties “confirmé – expérimenté” se font sur des cascades de plusieurs longueurs où il faut maitriser les techniques de cramponnage et d’escalade en grandes voies (assurage du leadeur, relais et rappel).

Possibilité de louer au club les piolets de cascade et les crampons ( lors des sorties encadrées et non à des fins personnelles).  .

Vous pouvez retrouver le programme de “cascade de glace” dans le programme “ski de randonnée” car nous profitons souvent du déplacement dans les Alpes pour pratiquer les deux activités lors d’un weekend.

​Vincent BANUS : vbanus@wanadoo.fr

​                   tel : 0477629786