Cascade de glace

Cloches, Draperies, Choux Fleurs et Méduses; voilà quelques créations glacées que vous pourrez croiser lors d’une sortie cascade de glace.

L’escalade des cascades de glace est une activité qui consiste à remonter un cours d’eau ou des ruissellements figés par le gel à l'aide de deux piolets et de crampons tout en s'assurant par la mise en place de broches à glace.

Cette activité emprunte les techniques utilisées en alpinisme lors de l’ascension de couloirs et de goulottes et celles de l’escalade pour la gestuelle.

On parle aussi “de mixte” quand quelques passages rocheux s’intercalent entre deux portions de glace ou de “dry tooling” quand la glace n’est plus présente.

La cascade de glace comme toutes les activités hivernales reste soumise aux caprices du temps et à la nivologie. Afin de trouver un endroit sûr où grimper nous faisons régulièrement appel à un guide de haute montagne lors de nos sorties. Ses compétences et ses précieux conseils nous aident à évoluer sereinement et à progresser plus rapidement. Les frais du guide sont à partager entre les participants.

Quelque soit le niveau de la sortie une très bonne condition physique est nécessaire.

Les sorties “débutant – initiation” se font sur des sites écoles (l’équivalent des Sites Naturels en Escalade) où nous pouvons grimper en moulinette.

Les sorties “confirmé – expérimenté” se font sur des cascades de plusieurs longueurs où il faut maitriser les techniques de cramponnage et d’escalade en grandes voies (assurage du leadeur, relais et rappel).

Nota : Du matériel spécifique peut être emprunté au club dans le cadre des sorties

Contact : Yves MARQUIS marquisy@orange.fr​ ou tel : 06 25 87 02 98