Le Tour des Fiz

Le 22/08/2014 par Nicole Palabost

LE TOUR DES FIZ

Vendredi 15 août : rendez-vous à Salvagny, tout le monde est là, nous sommes 16 et comme le ciel les mines sont grises. Notre chef qui organise sa 3ème sortie de l'été sous la pluie commence à déprimer.

Après un casse-croûte sous les hayons des voitures nous attaquons énergiquement  la montée, nous avons besoin de nous réchauffer. Nous montons et, pas de chance , le brouillard monte avec nous. En compensation, grâce à la pluie (!!!), les torrents et cascades que nous longeons sont majestueux. Nous arrivons au refuge de Sales pas trop mouillés quand même! Bon dortoir, salle à manger accueillante mais toute la soirée il pleut des cordes.

Samedi 16 août : Temps gris et frais. Sur les conseils du gardien notre chef modifie le parcours en raison de l'état du terrain . Nous prenons la direction du Dérochoir, la vue est bien bouchée, puis traversons le Désert de Platé . Casse-croûte sur les lapiaz . Un peu de soleil mais aussi une giboulée de neige. Nous rencontrons un sympathique "maraudeur" - jeune bénévole qui veille sur la faune, la flore et les fossiles du lieu, il nous permet de repérer un troupeau de bouquetins grâce à ses jumelles très puissantes . Ce paysage est tout à fait exceptionnel et très varié, les appareils photos ne chôment pas !.

Nous continuons par le Col du Colonney, toujours sur les lapiaz, puis par la Tête des Lindars (sommet des pistes de Flaine) . Après une halte pour observer les bouquetins, nous descendons sur le refuge de Platé. Nous apercevons tout de même le Mont Blanc et la Pointe de Bionnassay un bref instant au cours de la descente.

Nous devons nous installer dans un dortoir où 8 sardines seraient à l'étroit, nous sommes 16 et six couchettes sont barrées par l'escalier qui monte à l'étage. Les 6 occupants doivent se contorsionner pour accéder à leur lit. En outre la salle est trop petite pour le repas , il y a donc 2 services, comme il fait froid , pendant que les uns mangent , les autres sont au dortoir, après le repas (délicieux) pas de place non plus. Nous profitons donc fort longtemps de la boite de sardines !!

Dimanche 17 : ENFIN le soleil, nous pouvons admirer  le réveil du Mont Blanc que nous ne nous perdrons pas de vue de la journée. Longue descente  sur le plateau d'Assy, puis remontée de 3 heures vers le col d'Anternes, bien récompensée par un superbe paysage. Nous descendons ensuite sur le lac d'Anternes, encore un site superbe et après un dernier col descente sur le refuge Alfred Wills. Accueil chaleureux, dortoir digne de ce nom.

Lundi 18 : le soleil est encore là, longue et belle descente sur les Fonts et retour à Salvagny.

Une sortie superbe malgré la météo grise des 2 premiers jours, ambiance chaleureuse dans le groupe, groupe homogène sur les sentiers : une réussite !!

Merci  Bernard !!!