Carnet de route

La Croix de Belledonne

Le 21/07/2014 par Nicole et Séverine

Samedi 12 juillet : nous sommes 15 à prendre le départ direction Grenoble puis Revel lieu de rdv. La météo est loin d’être optimiste, mais tant pis on verra bien, ils se sont peut-être trompés dans leurs prévisions ! Arrivés à Grenoble, nous retrouvons le sourire : il ne pleut plus !... Malheureusement ça ne durera que 10 minutes !

Après un pique-nique à l’abri sous un kiosque, nous prenons le chemin du refuge de la Pra. Le temps est très gris, mais il ne pleut pas… Enfin pour l’instant car la suite est moins drôle et nous arrivons au refuge trempés !

Le soir, repas au coin du poêle et séance séchage de pantalons, chaussettes, tee-shirts… Chacun son tour, nous faisons le porte-manteau au-dessus du poêle, histoire d’avoir des vêtements secs pour le lendemain.

 

Dimanche 13 juillet : le temps est un peu dégagé et la météo annonce que ça va se dégrader l’après-midi mais c’est bon le matin. Nous ne traînons pas et nous partons donc tout de suite direction la croix de Belledonne avec piolet et crampons au cas où. Le soleil pointe le bout de son nez et nous sortons même les lunettes de soleil, le bonheur ! Le paysage est superbe avec un joli coussin de nuages en-dessous de nous. Bientôt, nous arrivons aux névés et, pas de chance, nous sommes les premiers, il va falloir faire la trace ! Montée au soleil avec une vue imprenable. Le seul souci du chef c’est que plus nous montons, plus les nuages montent aussi ! Heureusement, on a pris un peu d’avance et nous arrivons à la Pointe Rouge avant eux, juste à temps pour avoir la vue dégagée à 360 °. Nous ne sommes pas encore à la croix de Belledonne mais la météo se dégrade et il faut se résigner : le sommet ne sera pas pour aujourd’hui… Tous les autres groupes font la même chose : demi-tour.

Bonne descente dans les névés avec course, glissade et dérapage pour certains qui s’en donnent à cœur joie. Nous continuons la descente tranquillement car le temps n’est pas encore trop mauvais et nous arrivons juste à temps au refuge, avant la pluie !

 

Lundi 14 juillet : nous partons direction les lacs Robert, la météo n’est pas extraordinaire mais avec un Robert dans le groupe c’est un passage obligé ! Petit chemin avec une vue que l’on devine superbe quand le brouillard devient moins épais, mais malheureusement nous n’en verrons pas plus. Arrivée aux lacs Robert où nous sommes ravis de trouver la petite cabane indiquée sur la carte : nous allons pouvoir pique-niquer à l’abri ! Retour par le même chemin avec une bonne douche en prime. Nous arrivons au refuge de la Pra avec le soleil : la météo avait raison, ça s’améliore l’après-midi !! Le problème c’est que l’après-midi n’a duré que 5 minutes et après ce fut douche froide pour tout le monde ! Nous redescendons aux voitures sous le déluge dans un chemin devenu un joli torrent ! Les prévoyants avaient mis des guêtres mais l’eau passait au-dessus de la chaussure donc jus de chaussettes pour tous à l’arrivée !! Nous avons quand même une petite éclaircie sur la fin, histoire de s’égoutter et de pouvoir se changer tranquillement avant de reprendre la route.

 

 Un week-end humide mais avec une très bonne ambiance quand même. Un seul regret : ça avait l’air tellement beau et nous n’avons pas vu grand-chose… il faudra nous y remmener Bernard et Evelyne!!

Un grand merci à Bernard pour toute l’organisation !

 

CLUB ALPIN FRANCAIS ROANNE ET SA REGION
1 AVENUE DE BEAUSÉJOUR
42300  ROANNE
Contactez-nous
Tél. 04 77 71 04 30
Permanences :
jeudi 20:00-22:00
Agenda