Carnet de route

Le 19/10/2014 par BARDIN Bob

Le soleil ayant économisé ses forces durant l'été, il a été généreux en ce 19 octobre où les couleurs automnales et une pousse trop timide de champignons, nous remettent en phase avec la période.

Nous sommes donc 13 volontaires  pour  la découverte du Montpeloux  qui fait partie des rares exemples de reliefs volcaniques des Monts du Forez. Longtemps après avoir servi de promontoire à un puissant château fort, le Montpeloux fut peu à peu grignoté par les travaux d'une carrière de basalte. Aujourd'hui restent des spectaculaires orgues basaltiques d'environ 60 m. de hauteur. Elles surplombent un cratère  rempli d'eau.

Au fil de la randonnée, nous avons pu contempler les murets en pierre sèche construits à l'aide des orgues basaltiques qui sont de parfaits hexagones.

Après avoir traversé de belles hêtraies, nous avons atteint la cascade et le creux de l'oulette. Au village de Saillant, le café étant fermé, découverte de  l'église  et du tilleul légendaire.  Puis la vallée de l'anse nous rapprochait du parking et de la bière, attendue et appréciée.

Un grand merci à Guy et à Edouard qui ont œuvrés pour assurer la réussite de cette sortie.







CLUB ALPIN FRANCAIS ROANNE ET SA REGION
1 AVENUE DE BEAUSÉJOUR
42300  ROANNE
Contactez-nous
Tél. 04 77 71 04 30
Permanences :
jeudi 20:00-22:00
Agenda