Week-end aux Gets

Le 18/11/2014 par Marie-Claude Fouilland

WEEK-END RANDONNEE AUX GETS 12 AU 15/09/2014

Du 12 au 15 septembre une rencontre « randonnée » a été organisée au chalet de l’ARVEL  par André et Marie-Claude, dont plus de la moitié des participants sont adhérents au CAF.

C’est en 1958 que l’ARVEL (Association Roannaise Vacances et Loisirs) est née, regroupant les colonies de vacances des quartiers du Roannais en une seule administration, permettant de créer de nouveaux lieux de vacances, tel que celui des GETS aux PORTES DU SOLEIL, inauguré en 1964. Bon nombre de Cafistes y ont usé leurs semelles et leurs culottes courtes, en apprentissage de la randonnée, du ski et du savoir vivre ensemble ; Puis ont abordé les responsabilités avec le monitorat. Plusieurs y travaillant encore actuellement, chacun dans ses compétences… cela crée des liens ! et explique les 20 Cafistes sur 28 participants, ce week-end de très beau temps.

Deux groupes : les grands et les petits, comme en colo : Pour les petits, circuits plus cool.

Le premier jour, samedi, départ en voiture pour LE PRAZ DE LYS que nous connaissons bien au CAF pour l’avoir pratiqué en ski de piste, de fond et de raquettes : magnifique plateau très ouvert sur le ciel, cerné par quelques monts qui laissent apparaître le Mont Blanc, pas très loin. Objectif : la pointe de MARCILLY par le lac du ROY et, au col, vers la crête, les petits feront demi tour après le pique-nique.  Les grands auront un panorama magnifique sur les Alpes et sa Majesté le MONT BLANC tout le long de la crête jusqu’à la pointe de MARCILLY : 2000 m. La descente fut longue !! 900m de dénivelé et 6 h de marche pour cette première journée.

Le lendemain, dimanche, nous partons du gîte, à pied, tôt le matin. Objectif : ensemble, le mont CALY. Les grands prennent la crête jusqu’au mont CHERY 1827 m. avec encore S.M. le MONT BLANC droit devant. Pour les petits, pique-nique au Belvédère que les grands rejoindront plus tard. Sentier forestier à la descente, pour regagner la colo des GETS.

Les randonnées furent préparées par B. Delorme, E. Talowski, M. Maingue et A. Chenat. Et l’intendance par  Marie Claude. Merci à eux.

Guy