Carnet de route

SÉJOUR à l'ILE de RÉ

Le 08/11/2014 par POYET Maryse

L'ILE de RE … « Rue des Fantaisies »

 

Beaucoup de fantaisies, cette semaine, du 8 au 15 novembre ! Tellement de fantaisies qu'à deux reprises, nous avons cherché, ne retrouvant pas notre chemin, la rue des Fantaisies.

A RIVEDOUX, dans un pavillon tout près de la mer, Clémence, l'organisatrice de ce séjour, avait bien fait les choses. Une belle maison pour nos neuf cafistes. Idéale pour passer une semaine de novembre à parcourir l'Ile de Ré, sans la foule des touristes de la période estivale.

 

1er Jour – samedi : en milieu d'après-midi, petite marche de mise en jambes (2 heures) au bord de la mer, à RIVEDOUX.

 

2ème jour – dimanche : beau temps (marche), nous décidons de partir de la maison, de rejoindre deux petits villages, La Flotte puis St Martin de Ré. 25 km au compteur … sans dénivelé ! Souvent longeant le bord de la mer.

 

L'Ile de Ré est adaptée aussi bien pour la marche que pour le VTC ou le VTT, avec des parcours qui permettent de visiter de long en large cette belle île sauvage.

 

3ème jour – Lundi : nous suivons la côte, cette fois-ci à vélo, jusqu'à St Clément les Baleines. Visite du phare. 65 km … toujours sans dénivelé, mais avec du vent !

 

4ème jour – mardi matin : temps moyen. Nous marchons deux heures au bord de la côte sauvage, mais nous sommes rattrapés par la pluie et nous rentrons vers 14 h. L'après-midi, nous en profitons pour nous rendre à LA ROCHELLE, pour visiter l'aquarium, remarquable, je vous le recommande.

 

5ème jour – mercredi : départ en voiture jusqu'à La Porte en Ré. Ensuite, à vélo Trousse-chemise (ça ne vous rappelle pas une chanson ?), Ars-en-Ré. Pique-nique sur la plage, les pieds dans l'eau « une pêche bien maigre » … et, bonheur suprême, le soleil dans les yeux. Mais l'après-midi se gâte. Au retour, petite gourmandise : crêpes, cidre. Visite de l'église à La Flotte. 30 km.

 

6ème jour – jeudi : beau temps. Marche de 24 km au bord de la mer. Côte sauvage, plage du Bois. Retour face au port. Dur dur de marcher toute la journée sur la plage. J'en connais une qui est lessivée … et qui ira se coucher tôt pendant que les autres joueront à la belote et au rummikub.

 

7ème jour – vendredi : nous évitons la pluie. Vélo direction Lanoix, la Couarde, Bois plage. 50 km. Très jolie balade.

La journée se termine par un festin copieux et bien arrosé (du poisson toute la semaine) et beaucoup de fous-rires.

 

Pour résumer : une semaine formidable et bien organisée, des parcours faciles à la portée de tous avec « une Clémence » aux petits soins qui s'est mise en quatre pour que tout se passe bien.

 

Si j'ai un conseil à vous donner, même sans dénivelé … ça vaut le coup de visiter l'Ile de Ré.

 

Maryse et Janine.

Pour plus de photos ,voir la photothèque l'Ile de Ré 







CLUB ALPIN FRANCAIS ROANNE ET SA REGION
1 AVENUE DE BEAUSÉJOUR
42300  ROANNE
Contactez-nous
Tél. 04 77 71 04 30
Permanences :
jeudi 20:00-22:00
Agenda