MADERE en fleurs et en marches

Le 20/03/2015 par Les participantes

J1 : 8Mars 2015 : Journée de la femme !!

Départ de Roanne à 7h 30.Décollage à 12h pour arriver à Funchal vers 16h30. Vol sans encombre . Transfert à Machico , sous un beau soleil , découverte du port et de la place de l'église où nous avons fait connaissance de VICTOR notre guide .

Repas dans un restaurant typique : dégustation d'un premier Madère avec un pain à l'ail, puis plat régional : Morue et brochette de b½uf (pour notre chef)

J2 : 9 Mars 2015-

Apres un copieux petit déjeuner, montée raide  voire très raide qui nous mène de Machico aux lévadas.(canaux d'irrigation pour les cultures en terrasse)

Fleurs endémiques nombreuses (immortels de Madère, glaieuls, nefliers, mimosas 4 saisons , oiseaux du paradis , enorme joubarbe......)Cultures artisanales non mécaniséés compte tenu des pentes , vignes rampantes ..certaines cultures ont des accès très difficiles : sentiers abruptes au bord de l'océan .

Pique nique « pantagruélique » sur une terrasse dominant la mer

Des marches , encore des marches pour arriver à Porto da Cruz ou « la mousse » nous attend .

Le soir , repas typique à Sao Roque

Mardi 10/03 3ème jour; 2ème jour de randonnée

La nuit a été fraîche. Une "super " rando nous attend. Transfert au départ pour la traversée en crête "Pico Arriéro" Pico Ruivo". Un grandiose univers minéral de pitons volcaniques; itinéraire  tout en creux et en bosses en suivant une falaise bien sécurisée. Les escaliers sont nombreux tant la pente est importante. Nous traversons la montage par plusieurs tunnels. C'est après le pique-nique pris vers le refuge du "Pico Ruivo" que nous atteignons celui-ci point culminant de l'ile (1865m). La descente se fait par pallier jusqu'à 1400m où le transfert nous attend et nous conduit à Santana où nous logeons 2 nuits. C'est une maison d'hôte familiale à l'accueil fort sympathique. La cuisine locale est excellente. Nous dégustons "punch" ou "madère" à l'apéritif...Toute l'équipe est ravie de cette belle journée passée sous un soleil radieux

Mercredi 11/03 4ème jour de rando

Transfert à Sao Jorge pour une rando "cool". Descente à travers les vignes et cultures diverses en terrasse avant d'atteindre l'océan où le repas sera bien apprécié face à la houle. Bien sûr nous ne manquons pas la sieste...reprise des forces pour une bonne remontée...où le taxi nous reprend et nous conduit à Santana Nous en profitons pour voir un "avocatier", et  beaucoup de vignes cultivées à la façon Madérienne...La baignade prévue est impossible; eau un peu fraîche..... Nous profitons du retour tôt pour visiter Santana et ses rhododendrons géants

J5  le 12 mars

Court transfert à Achada Do Texeira puis montée jusqu'au refuge 1600m au pied du Pico Ruivo, puis nous continuons en montant beaucoup d'escaliers  jusqu'au col Torrinhas d'où nous apercevons au fond Saint Vincent puis grimpons à un autre col d'où nous voyons tout en bas le village Ribeira Brava et au loin Pico Arriero. Nous avalons, affamés, des grosses pâtes avec tout l'accompagnement avant d'entreprendre la descente de 1000m aux marches innombrables et là Anne, la bavarde, fait un roulé-boulé et termine sur les épaules du guide. Enfin nous arrivons au col d'Encumeada  et nous descendons à la « petite maison rose » promise par Victor qui est un immense hôtel, rose, bien sûr.

J6  le 13 mars

En voiture plus haut que le col d'Encumeada puis marche forcée sur la route qui est barrée à cause des chutes de pierre. A Lombo do Moro nous prenons beaucoup d'escaliers avant d'arriver de plein pied. Nous suivons une levada alimentée par des cascades. Il pleut sur le chemin car une multitude de petites chutes d'eau tombe des rochers...Nous voyons des pissenlits d'un bon mètre de haut ...qui ne se mangent pas ...puis nous marchons dans la forêt primaire de bruyères aux troncs énormes  (classée par l'UNESCO) et myrtilles géantes. Descente dans les pierres puis repas en dessous des éoliennes. Quel délice ces avocats et kiwis ! Nous suivons une levada d'1 m de large où filent des truites. Elle nous conduit à un tunnel de 800m, le passage est étroit avec la levada  à droite, le sol pierreux, de l'eau gicle du plafond. Ouf nous sortons enfin ! Puis nous arrivons à un 2ème tunnel de 400m. Nous descendons à la petite maison rose, en voyant des lauriers sauces immenses.

J7 et J8 en cours d'élaboration.

Compte rendu rédigé par les participantes à cette belle semaine qui est passée trop vite. ( comme toutes les bonnes choses...)  Merci à Philippe pour cette initiative réussie et un bon point pour l'agence Viamont.