Randonnée en Aubrac

Le 23/05/2015 par nicole Palabost

Jeudi 14 mai, nous sommes 20 à nous retrouver à Laguiole. Il fait beau, c'est la foire et nous faisons un petit tour avant midi. Pique-nique agréable au départ de la cascade du Devez et c'est parti pour la balade.Chemins forestiers jusqu'à la belle cascade, au retour, pour éviter la route notre chef nous propose (et nous approuvons tous en coeur) de rallonger par un sentier. Nous avoins dû rater quelque chose, car après maints concertations, allers/retours et hypothèses, carte, boussole, GPS ...... nous nous retrouvons à l'endroit où nous avons décidé d'éviter la route . Enfin, nous ne sommes pas perdus, nous avons juste un peu rallongé, personne ne s'en plaint.

Vendredi, la météo ne s'est hélas pas trompée et il neige !!! la neige ne tient pas mais elle tombe drue et à gros flocons ! A l'unanimité ce sera tourisme : forge de Laguiole, églises de Saint Urcize (superbe) et Nasbinals - champs de narcisses, superbes burons de pierres sèches, une belle promenade quand même l'après-midi jusqu'à Notre Dame de La Sentinelle, malgré quelques bonne saverses de pluie cette fois.

Samedi : brouillard et vent glacé mais cela va se lever ! départ d'Aubrac, puis Saint Chély d'Aubrac, les Enfrux, le temps s'arrange,  nous sommes sur la voie romaine et le chemin de Compostelle et nous croisons de nombreux pélerins et pélerines.. Bonne remontée l'après-midi dans les forêts pour revenir aux voitures. 22km et 700m de dénvelé.

Dimanche : le vent du matin est frais mais le soleil est là!  Départ du col de Bonnecombe pour le Signal de Mailhebiau (1469) , point culminant de l'Aubrac. Il n'y a pas vraiment de chemin, mais à travers les prés, les narcisses, les jonquilles, les violettes et les  pensées nous arrivons pile sur la table d'orientation. Bravo Binou! Nous redescendons par un étroit chemin jusqu'à la Croix de Rode, belle croix celtique. Le retour se fait encore à découvert sur ces immenses plateaux balayés par le vent (vue à 360° en permanence) . Dernière surprise avant les voitures : la cascade de Saltou à travers les prés fleuris. C'est magnifique et dépayasant. 24km,650m .

Quand il y a de l'habitat on se croirait en Irlande avec les fermes et murets de pierres grises. Quand il n'y n'y en a pas on pourrait être en Mongolie avec le moutonnement de prairies à perte de vue. Un gîte confortable , un excellent aligot le dernier soir , le tout dans une joyeuse ambiance.

Merci Bernard  pour ces 4 belles journées