Le Grand Arc

Le 01/06/2015 par Séverine

Si vous étiez passés devant le siège du club dimanche à 6 h 30, vous auriez pu voir un groupe de randonneurs... égarés ?? Non !! Pas du tout, bien réveillés (enfin pour certains...) et prêts pour une belle journée dans les Alpes.

Alors pour commencer, à peine le temps de descendre de ma voiture que le chef a déjà tout organisé : les voitures sont faites, on charge et c'est parti ! Après le petit café en cours de route, nous arrivons au point de départ : Barbet, avec un beau soleil. Nous sortons les chapeaux, les lunettes, la crème solaire et en avant... d'ailleurs je crois que j'ai oublié de dire où on allait : on va au Grand Arc !

Nous montons le long des crêtes. Au passage, nous admirons les premières petites fleurs : crocus, gentianes, pensées. Les nuages apparaissent mais le chef a bien fait les choses : ils sont tous accumulés sur les sommets en face de nous et, nous, nous gardons notre beau soleil !

Nous mangeons sur les crêtes au Char de la Turche puis nous poursuivons la montée jusqu'au sommet. La fin est l'occasion de crapahuter entre les rochers, il faut parfois mettre les mains mais c'est très beau ! Arrivée au Grand Arc (2484 m), nous avons une vue à 360 degrés, on devine même le Mont Blanc mais malheureusement on ne voit pas le sommet qui est recouvert par les nuages. Nous faisons une rapide pause et une photo de groupe et ne tardons pas à redescendre car le vent est glacial. Nous passons à côté du lac Piéru encore gelé et du lac Noir entouré de névés. Une petite remontée pour passer le Pas de la Chèvre puis nous finissons tranquillement la descente.

A l'arrivée, visite du nouveau camping-car pour les curieux et boissons offertes par Michèle et Jean-Pierre. Cette fois, il faut vraiment reprendre la route car certains travaillent demain ! Rendez-vous est quand même pris sur l'autoroute pour partager un très sympathique pique-nique sous le soleil avant de rentrer à Roanne après une excellente journée.

Un grand merci à Bob qui organisait là sa première sortie. C'est vrai que, quand le réveil a sonné à 5 h du matin le dimanche, après seulement quelques heures de sommeil, j'avoue que j'ai trouvé que ce nouveau chef était quand même un peu dur avec nous et que j'aurai bien replongé sous ma couette... mais finalement je n'ai pas regretté et je re-signe déjà pour la prochaine sortie !! Au fait, c'est quand la prochaine, Bob ??

Photos Marie-Christine Guillaume ,Bob Bardin et Martine Baudinat

Pour voir plus de photos, allez à la photothèque du Grand Arc