Carnet de route

Randonnée en Ariège
Le 03/06/2015 par Monique Bardin
« Le chemin des Bonshommes »
Vendredi 22 mai
Nous arrivons sous un beau soleil pour nous installer à l’auberge de jeunesse de Foix, où nous laisserons nos voitures.
Dressé sur son piteux rocheux, le château attend notre visite, très appréciée. Nous continuons par un tour de ville (préfecture de l’Ariège).Jean est de retour à ses origines. Le soir les Bastier nous font un petit coucou à l’heure de la tisane.
Samedi 23 mai
Départ de nos 9 « bonshommes »(dont 4 bonnes femmes)….sous l’œil attentif de Philippe. Nous grimpons du départ, sous un ciel nuageux. L’arrivée sur Roquefixade est ouverte sur la vallée après des sentiers en forêt de hêtre. Le « haut perché » vaut le détour. Le « TROUBADOUR » nous accueille en musique à son auberge. Cet ancien prof de musique Londonien, s’est reconverti dans un décor à l’image de l’artiste. Après un repas gastronomique, nos 9 cathares apprécient une nuit bien méritée (1100 dans les mollets).
Dimanche 24 mai
Départ sous un ciel encore nuageux et qui ne nous laisse pas découvrir cette belle chaîne pyrénéenne. Il a plu la nuit, et nous marchons dans des sentiers très boueux. Notre point de chute est « MONTSEGUR », mais avant de rejoindre notre gîte, il faut monter au château, les sacs se font lourds sur les épaules. Mais une visite guidée nous apprend beaucoup sur l’histoire Cathares Accueil très sympa auprès de Graziella avec apéro maison et saucisses grillées au feu de bois. Rencontre d’un jeune Canadien et échanges très sympa pendant le repas Bonne nuit après 980 m…et les marches du château !!!!
Lundi 25 mai
Départ après un tour chez le boulanger, les commerces se font rares et les provisions diminuent. Nous sommes en route pour la vallée des Ours, attention aux rencontres… Après les gorges de Frau et des sentiers jalonnés de fleurs. Nous remontons sur « COMUS » pour trouver ce chaleureux accueil Ariègeois, s échanges sympathiques avec les gens du « cru ». Très bonne nuit dans un superbe gîte chez Anne et Brigitte.
Mardi 26 Mai
Le matin est tristounet, on met même un peu les capes ; mais rien de grave. Nous atteignons, tout de même le col, puis le refuge de « Chioula » les pieds bien mouillés. Accueil chaleureux par Salvator (originaire du Nicaragua) et de son fils de 4 ans. Nous apprécions le feu qui sèche nos chaussures. L’environnement est très joli mais, le brouillard nous cache tous les sommets.
Mercredi 27 Mai
Nous quittons le refuge dans la fraicheur et le vent et, surtout les sommets toujours dans les nuages.
Jolie descente en traversant différents villages, certains arrêtent le boulanger s’ils veulent casser la croûte !!!! En effet, ces villages sont dépourvus de commerces.
Repas au bord du lac d’Orgeix sous le soleil qui se fait de plus en plus présent. Nous voyons enfin quelques sommets enneigés. Arrivée à Ax les Thermes qui nous réserve une surprise bien appréciée, un bon bain de pieds dans les eaux chaudes d’Ax sur la place publique.
Retour tranquille par le train sur Foix où nous retrouvons nos voitures.
En conclusion, une région de France peu connue, riche en histoire et en rencontres diverses.
Merci à Philippe pour son organisation et le choix de ses hébergements divers.