Grande Casse

Le 31/05/2015 par Marquis Yves

La Grande Casse,

Ce samedi 30 mai, je me joins au groupe de Yves, Ségolène,  Christophe, Vincent et Jean-François qui avait décidé d'aller faire un peu de shopping à  Albertville. Au passage, on se dit qu'on pourrait  faire aussi la Grande Casse. Casse croûte à la station de Pralognan, et montée au refuge Félix Faure dans  la foulée. Le nouveau refuge est spacieux, grand confort .

Dimanche 31 Réveil 4H00, ciel dégagé. Yves fait la trace  pour toute l'équipe et aussi pour les nombreuses cordées qui nous suivent. Christophe et Ségolène essaient de s'échapper quand la pente se redresse mais sont vite repris par le peloton. Comme on me l'a apprit à la FFME, je ne dis rien et je reste derrière,et  si on croise des prises en résine je pourrai m'exprimer. En haut du glacier nous bifurquons sur la pointe Mathews 3783m  tandis que d'autres cordées rejoignent directement la grande casse.

Deux sommets pour le prix d'un, on ne se refuse rien au CAF de Roanne. Le temps de la contemplation et on  repart sur notre objectif du jour. La dernière arête de neige reste impressionnante et nous offre une vue imprenable sur les  faces nord….Certains se projettent déjà (pas moi) Sommet de la Grande Casse, 3855 m le rapprochement CAF FFME a bien lieu. Merci les amis pour cette belle montée.

La descente et le retour au col se passe sans encombre, sur une neige bien ramollie. On laisse quelques mètres d'avance à Ségo pour pas tomber dans les même trous qu'elle. Dernière pause sous le lac rond et chacun reprend à son rythme  le chemin du parking  (temps de référence Yves…)

Chouette course, chouette équipe, conditions optimales. Vivement la prochaine !

Olivier.