Carnet de route

Week-end d'alpinisme à l'Albaron

Le 27/06/2015 par ROG J.Louis

11 participants (Bob, Monique, Jacqueline, Gilles, Damien, Dominique, Cécile, Olivier, Maud, Marion, J.Louis) et 5 encadrants (Vincent, Jean, Yves, Bernard et Mickaël) se sont retrouvés au parking de l’Ecot tout au fond de la haute Maurienne. La montée au refuge des Evettes est facile, sous le soleil avec un petit vent frais qui rend l’effort moins pénible. Nous admirons un beau panorama sur la vallée de Bonneval sur Arc et le hameau bien restauré de l’Ecot. Durant la montée, nous contemplons une multitude de fleurs de montagne qui sera un beau sujet de discussion de la veillée.

Le refuge des Evettes est situé sur un promontoire face à un univers minéral et glaciaire. Dominant l’ensemble,  l’Albaron paraît nous défier.

Il y a du vent et malgré le soleil à 2500 m « ça caille ». Nous avons suivi à la lettre les prédictions et conseils d’Yves « allégez vos sacs, il va faire beau et chaud, ne vous surchargez pas de vêtements »… Nous avons vite superposé les couches à disposition pour résister au froid.

 Face à ce paysage exceptionnel, nous finalisons les préparatifs matériels du lendemain et … on nous dévoile la composition des cordées.

Soirée conviviale autour d’un repas copieux (refuge recommandé aux gloutons) avec en ligne de mire, à travers les carreaux  le fameux Albaron, complètement ensoleillé.
 

Nuit courte, lever 4h départ 5H qui commence  par la traversée du plateau des Evettes, une bonne mise en jambe. Au début du glacier nous chaussons les crampons et les 5 cordées montent tranquillement  à l’assaut du glacier par la rive gauche, la neige est agréable, elle accroche. Ensuite nous prenons pied sur un plateau glaciaire que nous traversons vers la droite avant d’attaquer la pente rive gauche sous des séracs, puis après un grand virage à droite nous revenons à gauche entre les crevasses pour arriver sur la selle de l’Albaron. Le brouillard devient plus dense, l’accès au sommet 3638 m se fait en cherchant un itinéraire sur un parcours rocheux sans grande difficulté.

Dans le brouillard, le vent et le froid, nous imaginons un petit moment le panorama qui se déroule devant nous, le Mont Blanc, le Grand Paradis, la Ciamarella et la pointe Francesetti… et nous redescendons lentement  en respectant scrupuleusement les règles de sécurité jusqu’au premier plateau dans une neige un peu ramollie sur la fin. Nous déjeunons sous un soleil radieux en contemplant l’Albaron vaincu qui nous nargue en découvrant son sommet.

Il nous reste une longue descente pour retrouver les voitures, certains découvrent de magnifiques ampoules en quittant leurs chaussures de montagne, un petit souvenir à ramener du périple.

Départ vers 17H15 après une journée bien remplie, de belles images dans la tête et la satisfaction d’avoir réalisé un objectif .

Merci aux encadrants  sans lesquels nous n’aurions jamais pu réaliser ce périple et félicitation à ceux qui ont participé à cette aventure plus spécialement à ceux qui découvraient l’activité.

Jean-Louis ROG

Photos Bob Bardin

CLUB ALPIN FRANCAIS ROANNE ET SA REGION
1 AVENUE DE BEAUSÉJOUR
42300  ROANNE
Contactez-nous
Tél. 04 77 71 04 30
Permanences :
jeudi 20:00-22:00
Agenda