Carnet de route

Week-end multi-activités à la Bérarde ,alpinisme

Le 06/07/2015 par Micheline Durantet

Glacier de Bonne Pierre - 28 juin 2015

Lever (trop !) tôt, pour marcher à la fraîche. Nous voilà d'attaque pour une belle bavante : 1100 m de dénivelé, raide du début à la fin, jusqu'au glacier de Tataouine(1). Ce sera la canicule, mais pour l'instant nous marchons à l'ombre. Nous franchissons à plusieurs reprises un torrent, sur un joli pont de bois, ou à gué. D'innombrables jolies fleurs sauvages agrémentent  le sentier. Je ne retiens des leçons des botanistes que les plus connues : géraniums, orchis, rhodos...

Ensuite nous attaquons une très longue moraine, parfois aérienne, jusqu'à poser enfin le pied sur le glacier. Mais pas n'importe comment car en montagne, suivant le terrain, même marcher requiert de la technique, et les bâtons sont souvent très utiles.

Finalement, je trouve que les 1100 m ont été vite avalés.

Quelques exercices sur le glacier dans un cirque magnifique au pied du col des Ecrins. On aperçoit le dôme des Ecrins, etc... (J'avais oublié ma carte !) Et le ciel  d'un bleu exceptionnel.

Exercices: marcher pieds à plat, prise en main du piolet, arrêt de glissade ; quelques écorchures pour Daniel qui se croyait à la plage ! Nous n'avons pas utilisé les crampons. 

Apres le repas, à la station météo (2938m), nous sommes redescendus, sous la chaleur accablante. Dans le sens de la descente, on se rend plus compte de la pente. Et avec la fatigue, ça m'a paru même plus long qu'à la montée. Un comble !

  1. Bonne Pierre [note du correcteur!]






CLUB ALPIN FRANCAIS ROANNE ET SA REGION
1 AVENUE DE BEAUSÉJOUR
42300  ROANNE
Contactez-nous
Tél. 04 77 71 04 30
Permanences :
jeudi 20:00-22:00
Agenda