Carnet de route

L'Ubaye du 23 au 28 août 2015

Le 07/09/2015 par Bernadette Béraud

C'est un groupe de 6 personnes qui se retrouvent à midi le dimanche 23 août, au gîte de l'Eterlou à Faucon de Barcelonnette, pour un premier pique-nique.

 

1ère randonnée : départ au hameau « Les Patigons » à côté de Enchastrayes. Montée à l'ancien village de l' Aupillon, avec une très jolie vue d'une montagne appelée « tête de Louis XVI ».

Quelle chance, nous finissons la balade juste avant la pluie. !

 

2ième jour : Le temps étant très incertain, nous prévoyons une petite randonnée. Depuis le parking des Condamines, nous prenons la montée du Chatelard, hameau perché sur un pignon rocheux, pour faire le circuit des métairies. Beau temps jusqu'à 14h30 et ensuite, déluge. Encore chanceux : même pas mouillés !!

 

3ième jour : pour effectuer la traversée col de Larche et arrivée à l'Argentera, nous formons deux groupes avec deux points de départ et d'arrivée différents(les hommes d'un côté, les femmes de l'autre)

Nous nous retrouvons à midi au lac du Roburent et repartons chacun dans le sens opposé.

Rando avec des vues magnifiques sur plusieurs lacs. Passage de la frontière France / Italie. Vue sur la « tête de Moïse ».

 

4ième jour : Départ du parking de Super Sauze pour ce mercredi ensoleillé, direction, le « Chapeau de Gendarme » à 2670m d'altitude. Quelle ne fut pas notre surprise en démarrant : à 20 mètre de nous, un renard chasse et ne s'enfuit pas. Oui, mais il marche sur trois pattes ! Une montée un peu technique avec un passage difficile sur un grand pierrier. Nous pouvons admirer à plusieurs reprises du cristal de roche enchâssé dans des pierres. Ce soir-là, au gîte, nous « fatiguons » la salade.

 

5ième jour : Une route étroite nous mène à travers les gorges du Bachelard au col de la petite Cayolle où nous garons nos voitures et partons en direction du lac d'Allos : beau temps. Très belle journée, rando longue qui nous permet de rester longtemps dans la montagne: marmottes, bouquetins, chamois, sont au rendez-vous., notamment au lac des Garrets.

 

6ième jour : Visite dans Barcelonnette, où l'art mexicain est présent partout dans cette ville. (maisons, magasins, expos). Les anciens colporteurs sont en effet partis faire fortune au Mexique !

 

Nous terminons notre séjour en partageant le dernier repas dans une petite pizzeria ombragée et accueillante.

 

Alors vous avez trouvé comment on fatigue la salade ? Eh bien simplement en la « touillant » !

 

Merci Martine et François pour ce charmant séjour montagnard détendu et convivial.

 

Clémence et Bernadette







CLUB ALPIN FRANCAIS ROANNE ET SA REGION
1 AVENUE DE BEAUSÉJOUR
42300  ROANNE
Contactez-nous
Tél. 04 77 71 04 30
Permanences :
jeudi 20:00-22:00
Agenda