Carnet de route

ARVEL et CAF Sortie commune aux GETS

Le 19/09/2015 par GUILLAUME Marie-Christine

Week-end ARVEL-CAF

Les GETS - 19 et 20 septembre 2015

Un premier groupe des participants à ce week-end s'est retrouvé aux Gets dès le vendredi midi. Casse-croûte en commun, puis une balade « apéritive » menée par Binou : tout d'abord, le Mont-Caly à 1490 m. Puis comme la météo était correcte, nous avons poursuivi jusqu'au Mont-Chery à 1595 m. Le chalet de l'ARVEL se situant à environ 1200 m, la balade était parfaite pour une mise en jambes.

Le soir, arrivée plus ou moins tardive du reste des participants et nous nous sommes retrouvés pas moins de 23 ! Tout le monde a apprécié de n'avoir qu'à se mettre les pieds sous la table au moment du repas. Pour ce premier repas, une table « de femmes » s'est constituée sous la houlette de Doudoue. Il faut dire qu'elle avait bu un verre de jus de pamplemousse ... qui s'était révélé être en fait du muscat. Mais c'était tellement bon, qu'il était hors de question de vider son verre dans l'évier. Aussi, notre Doudoue a-t-elle été particulièrement en gaité tout au long de la soirée ... et même au début de la nuit, dans son dortoir « de femmes » ! Il a fallu que la monitrice Marie-Claude vienne calmer les esprits !

 

Le samedi, lever un peu matinal suivi d'un copieux petit-déjeuner, préparation et service assurés par Josette et Michel. Ensuite, un trajet en voitures jusqu'aux Chalets de Bise à 1502 m d'altitude. Là, deux groupes se sont formés. Le premier, conduit par André, s'est dirigé vers le Col de Bise (1915 m) pour aller ensuite au Lac de Darbon et revenir par le Col de Floray. Là, se produisit une chute qui aurait pu valoir à André un petit tour en hélicoptère ... mais il a serré les dents et est parvenu à terminer les 85 m (de dénivelée) de descente sur ses deux jambes. L'hélicoptère a fait un tour, mais sans André !

Le deuxième groupe, mené par Binou, est parti en direction du Pas de la Bosse et a poursuivi par l'itinéraire quelque peu escarpé menant aux Cornettes de Bise à 2432 m. La météo, clémente au départ, s'est dégradée : le brouillard a fait son apparition, puis une averse de grésil qui a obligé à raccourcir la pause ... enfin la pluie et toujours le brouillard. Cela s'est calmé en fin de randonnée, mais heureusement que nous avions prévu les ponchos ! Pour les deux groupes, la descente s'est révélée particulièrement sportive, dans les sentiers en terre bien mouillée ... Les glissades ont été nombreuses !

Les deux groupes se sont retrouvés aux Chalets de Bise vers 16 h. Doudoue et Marcel, quant à eux, auraient peut-être fait les vitrines pour s'occuper ... mais il n'y en avait pas. Alors Doudoue a lié conversation et amitié avec le troupeau de chèvres local.

Retour au chalet des GETS : une bonne douche chaude avant l'apéritif. Au menu : tartiflette ! Et veillée rugby ! Inévitablement !

 

Dimanche, tous les participants sont partis en voiture jusqu'au Cirque du Fer à Cheval. Pour tout le monde, randonnée jusqu'au fond du Cirque. Les nuages bas masquaient les sommets, mais petit à petit, ils se sont dissipés et nous avons pu apercevoir la neige fraîche tombée la veille sur le hauteurs. Un petit groupe de quatre a pris de l'avance pour monter au Chalet du Boret (1390 m) et poursuivre jusqu'au refuge de la Vogealle à 1905 m. Le reste du groupe est monté au Chalet du Boret. Tout le monde a pu profiter du soleil pour casser la croûte. Le retour s'est fait par le même itinéraire, ce qui a permis d'admirer ce Cirque impressionnant et ses cascades.

Certains sont repartis pour ROANNE dans la foulée. Pour ceux qui restaient, douche, apéritif et repas toujours aussi bon et copieux !

 

Lundi matin, il faisait un temps splendide ... pas un nuage !! Alors, avant de prendre la route du retour, montée en voiture jusqu'au Mont-Caly pour profiter de la vue sur le Massif du Mont-Blanc ! Spectacle à ne pas manquer !

 

Merci à Marie-Claude et André pour l'organisation de ce week-end commun ARVEL/CAF. Merci également à Josette, Michel et Michel (il y en avait trois au total) pour leur accueil et toutes leurs gentilles attentions. On voit que l'on a affaire à des habitués des groupes ! Et merci à Binou pour ces belles randonnées.

 

 

CLUB ALPIN FRANCAIS ROANNE ET SA REGION
1 AVENUE DE BEAUSÉJOUR
42300  ROANNE
Contactez-nous
Tél. 04 77 71 04 30
Permanences :
jeudi 20:00-22:00
Agenda