Carnet de route

Les Forts de la Maurienne

Le 29/10/2015 par Christiane Veillas

Les Forts de la Maurienne 13-14 septembre

 Le week-end s’annonçant très incertain côté météo, Jean-Paul inverse le programme des deux jours pour assurer le bon déroulement de la randonnée prévue dans cette partie sud du massif de la Vanoise.

 Samedi, le départ se fait au pied du barrage de plan d’Amont, en direction du refuge du Fond d’Aussois (refait à neuf), où nous faisons une pause-café. Nous sortons de ce fond de vallée glaciaire par une montée qui nous conduit au refuge de la Dent Parrachée, passage ensuite par le refuge de la Fournache et redescente, d’abord dans les alpages puis en forêt jusqu’au parking. La vue est très dégagée et permet de prendre de nombreuses photos des lacs de Plan-d’Amont et plan d’Aval qui offrent de beaux dégradés de couleurs. 

Les forts de l’Esseillon

 

Nous sommes hébergés au Fort Marie-Christine, une des portes du Parc de la Vanoise. Le bâtiment, le plus élevé d’un impressionnant ensemble fortifié des Alpes, est désormais transformé en pacifique gîte d’étape. La salle voûtée sert de salle de restaurant, nous apprécions une délicieuse fondue savoyarde. Les dortoirs sont éclairés par d’étroites meurtrières et nous occupons deux chambrées de six.

Dimanche, nous découvrons d’autres forts, construits par les italiens dans les années 1920 pour barrer la route du col du Mont-Cenis aux français, déployés sur la barrière rocheuse de l’Esseillon qui cadenasse la vallée de l’Arc.

 

La pluie ne nous gêne pas pour une visite libre de l’imposant fort Victor-Emmanuel (photo ci-contre) qui pouvait accueillir 1500 soldats. Nous descendons au pont du diable pour franchir  une profonde gorge et rejoindre le fort la Redoute Marie-Thérèse sur la rive gauche de l’Arc. L’ensemble est accueillant, entouré d’un ensemble d’activités sportives à partager à tous niveaux (via ferrata et différents circuits accro-branches ).

 

Une très agréable découverte de cette région, merci Jean-Paul.

Christiane

Photos Martine Baudinat

 







CLUB ALPIN FRANCAIS ROANNE ET SA REGION
1 AVENUE DE BEAUSÉJOUR
42300  ROANNE
Contactez-nous
Tél. 04 77 71 04 30
Permanences :
jeudi 20:00-22:00
Agenda