Carnet de route

Course alpi Tête Blanche

Le 28/06/2016 par ROG J.Louis

Course Alpi Tête Blanche

5 participants (Jacqueline, Bernard, Damien, Daniel et J.Louis) et 2 encadrants (Yves et Jean).

La saison d'alpinisme a été courte cette année du fait d'une météo capricieuse. La Cime du Vallon initialement prévue a été remplacée dans un premier temps par le Dôme de Polset mais c'est finalement l'ascension de la Tête Blanche qui a été décidée au tout dernier moment pour des raisons de sécurité.

Nous partons sous un ciel dégagé mais à mesure du trajet les nuages se font plus menaçants et nous traversons Sallanches sous une pluie torrentielle, (nous recherchons un temps un magasin Décathlon pour acheter des capes de pluie) mais finalement l'averse s'arrête et nous arrivons à Chamonix sous le soleil.

C'est notre jour de chance, les remontées mécaniques de Charamillon et de Balme fonctionnent. Nous arrivons au refuge Albert 1er vers 17h.

Deux temps forts dans la soirée : le repas vers 18h30 et le coucher vers 21h.

Lever 4h, départ 5h. Le temps légèrement brumeux se dégage rapidement pour laisser apparaître les sommets environnants. Depuis le refuge Albert 1er nous gagnons  le glacier du Tour. Crampons, cordes, bien équipées, les 2 cordées s'élancent. La neige est agréable, elle accroche, Les crevasses sont bien couvertes. Nous progressons lentement mais surement, cordes bien tendues. Le Chardonnet nous surplombe, La Verte nous fait des clins d'yeux, petite pause photo en face du départ du Couloir de la Table, enfin quelques rochers faciles terminent l'ascension, il est 8h30. Nous sommes à 3429 m face à un panorama fabuleux ; sur une mer de nuage, nous distinguons au loin les sommets mythiques de nos voisins Suisses.

Yves, Bernard et Damien décident de poursuivre jusqu'à la grande Fourche. Le reste du groupe profite du paysage.

Nous redescendons par le même itinéraire, la neige se transforme rapidement sur ce versant exposé. Le retour paraît long pour rejoindre les véhicules.

Un grand merci aux encadrants pour leur choix judicieux de dernière heure,  grâce à leur perspicacité nous avons échappé aux embouteillages nombreux sur la route à l'aller comme au retour et tout ça dans la bonne humeur.

Photos Daniel NIGON et J.Louis ROG bien visualiser les 10 photos

CLUB ALPIN FRANCAIS ROANNE ET SA REGION
1 AVENUE DE BEAUSÉJOUR
42300  ROANNE
Contactez-nous
Tél. 04 77 71 04 30
Permanences :
jeudi 20:00-22:00
Agenda