Carnet de route

4 jours en Oisans

Le 20/07/2016 par Nicole Palabost

Oisans -14/17 juillet

Nous sommes 10 à partir de Roanne ce 14 juillet, direction Vénosc. Après un voyage sans encombre nous nous garons sur le parking de l'Alleau. Le casse-croûte avalé et les sacs bouclés nous attaquons la montée vers le refuge de la Muzelle. La montée est raide, près de 1200m. Nous arrivons au refuge vers 16h juste avant les premières chutes de neige annoncées par la météo. Il était temps, il va neiger toute la soirée et le paysage blanchit vraiment.

Vendredi 15, départ pour le Col du Vallon, le soleil est revenu, la montée se fait sans difficulté. Le vent est vif et glacé au sommet. La descente sur le lac du Lauvitel est périlleuse, car la neige tombée la veille a gelé, et sur ce versant encore à l'ombre il faut veiller à ne pas glisser. Mais tout le monde passe sans casse. Arrêt au lac, où, grâce au portable de Clémence nous apprenons l'attentat de Nice. Nous redescendons ensuite sur le parking d'hier en passant par la Danchère, une descente pénible sur un sentier mal pavé. Puis un long cheminement dahutant le long de Vénéon, beaucoup plus long que prévu.

Nous reprenons les voitures pour monter au parking de Champhorant et là, nous refaisons les sacs avant d'attaquer la montée au refuge de la Lavey. Ce jour-là nous avons fait 1050m D+ et 1700mD-, une bonne journée. Notre arrivée ne passe pas inaperçue car le repas est déjà servi, les efforts nous ayant ouvert l'appétit nous terminerons en même temps que les autres.

Samedi 16 une longue montée nous attend encore vers le lac des Rouies (1000 D+). Au départ nous longeons le Vénéon, à la fraîche et c'est fort agréable. Bientôt cela se corse, de nombreux pierriers, pas de chemin, il faut suivre les cairns, mais il y en a un peu partout. Le dernier morceau  est bien raide, mais quel spectacle lorsque le lac se découvre à nous. Il est encore en partie couvert d'un névé et d'une légère pellicule de glace sur le reste de sa surface. Un vrai bonheur !. Nous retrouvons nos auvergnats,  compagnons de gîte, guidés par le nouveau président du CAF de Clermont.

Encore une bonne descente de 1000m pour revenir au refuge. Ce soir nous serons à l'heure pour le repas et même pour l'apéro offert par les gardiens.

Dimanche 17, pour finir en beauté nous montons au lac des Berches (600m D+), ceux qui le connaissaient sont un peu déçus, il est recouvert de 2 névés noirs, cependant le site est magnifique et la vue imprenable.

Descente jusqu'au refuge, casse-croûte, nous rechargeons nos sacs et prenons la descente vers nos voitures. Ce jour-là nous avons fait encore près de 1000m de D- et la dernière remontée sur le parking est coriace en pleine chaleur.

Un petit arrêt près d'une extraordinaire cascade que seul Binou connaissait, un sympathique coup à boire offert par Martine qui arrosait son anniversaire et nous voilà prêts à prendre le chemin du retour.

Un magnifique WE arrosé de soleil (l'épisode neigeux s'étant limité au jeudi soir), de bonne humeur et de paysages superbes - tout le monde était ravi.

Merci Bernard.

 

CLUB ALPIN FRANCAIS ROANNE ET SA REGION
1 AVENUE DE BEAUSÉJOUR
42300  ROANNE
Contactez-nous
Tél. 04 77 71 04 30
Permanences :
jeudi 20:00-22:00
Agenda