Carnet de route

SORTIE ALPI DU 2 AU 5 AOUT –

Le 23/09/2016 par Veronique Michel

Initialement prévue du 2 au 5 août, nous avons dû écourter d'un jour pour cause de très mauvais temps.

Nous sommes partis à 5 (J.François,  Séverine,  Gatien, J. Pierre et Véronique) et sommes revenus comme neufs  (hi !hi !) ...Nous avions comme équipements, piolet, cordes, crampons et baudriers (mieux vaut prévenir que de poser des pansements)

Après avoir pris le train de Montenvers,nous arrivons sur le sentier qui nous mène aux échelles, la descente est impressionnante et demande de l'attention. Pour moi, Gatien et Jean Pierre, c'est une première.

Dès le départ (1913 m), le panorama est splendide ! Mais la mer de glace a perdu de sa superbe ! On se rend compte combien le glacier recule d'année en année...La blancheur du glacier fait place petit à petit à de sombres rochers... D'ailleurs une corde a été mise afin d'atteindre les échelles montantes en direction du refuge du Couvercle par le balcon sud qui devrait être fermé derrière notre passage.

L'ascension est tout aussi  impressionnante que la descente, on les grimpe des échelles, on les descend ! On pose les pieds l'un après l'autre, échelon après échelon, en prenant bien soin de ne pas en mettre un à côté ! Mais à chaque fois, la difficulté est largement compensée par la beauté de la montagne !

Au fil de notre ballade, des montagnes, aussi belles les unes que les autres, des noms qui sonnent forts, et qui rappellent les plus belles pages de l'histoire de l'alpinisme ! Grandes Jorasses, le Mont Blanc, l'Aiguille du midi...

En arrivant au refuge du Couvercle, où nous passerons une nuit, nous avons droit à une superbe vue sur les Grandes Jorasses et le glacier de Leschaux. Quelle surprise aussi de se trouver face à un refuge avec piscine ! Au menu du soir, nous  aurons :

  • Soupe : la même qu'hier, mais aujourd'hui
  • Confit à la graisse de marmotte
  • Tarte aux rognons de Bouquetin

Nous vous laissons le soin de visualiser....

Après une bonne nuit de sommeil et un bon déjeuner, nous quittons le refuge en direction du refuge de l'Echaux. Les  sentiers sont  aériens en balcon, ou équipés d'échelles avec des passages parfois difficiles,....On grimpe, on descend, encore et toujours, on marche, et parfois, on laisse les pieds respirer !! Au passage, Jean François nous rappelle quelques règles de bonnes conduites (on vérifie que ses chaussures soient bien attachées avant de partir !!!) et de sécurité (là non, tu t'arrêtes pas sous les blocs de glace, traverses vite fait !!).......Oui chef !!

Une halte au refuge de Leschaux (2431m), que l'on atteint par une échelle suspendu au-dessus du vide, sera la bienvenue ! L'accueil par la gardienne est très sympathique, il y a même un chat et un vélo de course ! (ben oui !) Nous mangeons un morceau, nous buvons un café et repartons sans trop tarder. En effet, nous devions initialement dormir au refuge du Requin mais la météo va changer en fin d'après-midi, avec des risques de gros orages, pluie et neige, et nous avons encore beaucoup de chemin à faire pour rejoindre les échelles de la mer de glace du Montenvers.

La descente par les glaciers et la mer de glace se fait sans problème, nous n'avons même pas besoin des crampons, par contre le passage des névés, à travers ses gros blocs de pierres est assez pénible.

Cette randonnée est vraiment superbe, la vue sur la mer de glace est une merveille ! Le parcours parsemé de nombreuses échelles rend cette sortie très technique et demande une bonne condition physique.

Merci à Jean-François pour l'organisation de  cette sortie, ses explications sur le site, ses conseils, son encadrement et surtout sa patience... 

CLUB ALPIN FRANCAIS ROANNE ET SA REGION
1 AVENUE DE BEAUSÉJOUR
42300  ROANNE
Contactez-nous
Tél. 04 77 71 04 30
Permanences :
jeudi 20:00-22:00
Agenda