SEJOUR BARCELONNETTE du 17 au 24 JUIN 2017

Sortie :  Barcelonnette du 17/06/2017

Le 07/07/2017 par Nade Béraud

SEJOUR BARCELONNETTE du 17 au 24 JUIN 2017

Pour ce séjour, nous bénéficions d’un hébergement exceptionnellement confortable au lieu-dit «Les Patigons » sur la commune de Enchastrayes Villard Faucon, à la sortie de Barcelonnette en direction de Jausiers. De plus, dormir à 1455m d’altitude, nous a permis de ne pas souffrir de la canicule qui a sévi cette semaine-là.

Le 17 juin : Arrivés sur place vers 15h 30, nous prenons connaissance des lieux et nous installons pour une semaine. Puis Martine nous propose (déjà !) une petite balade de 1h30 vers l’ancien village de l’Aupillon où subsistent encore la chapelle et le cimetière. Il faut bien se mettre en jambe !!

Le 18 juin. Ca y est, on se lève de bonne heure (6h) pour » la croix de l’Alp » culminant à 2591m. Nous garons les voitures juste au-dessous de Super Sauze. De nombreuses fleurs jalonnent notre chemin, astragale, géraniums sauvages, anémones, gentiane, trolles et toutes celles que nous nous ne savons pas nommer ! Un chamois et quelques marmottes nous saluerons lors de 1000m de montée.

Le 19 juin, rando vers le « col des terres blanches » : Départ depuis le hameau Les Besses, surveillé en permanence par une marmotte juchée sur un rocher à l’entrée du hameau. Nous rencontrerons dans les bois des lianes de grosses clématites ainsi que du muguet tout en fleurs ! Environ 1066 m de grimpette pour cette rando qui permet de découvrir les aiguilles calcaires de l'Ailette et de sa voisine la Séolane des Besses.

Le 20 juin : Depuis le temps que nous en parlions !! Ca y est, nous allons nous payer la tête de Louis XVI et même, nous casserons la croûte sur son nez, à 2413m d’altitude!! Pourvu qu’il n’éternue pas !

Nous partons du parking des Clos. La montée nous permettra d’admirer sous différents éclairages le lac de Serre Ponçons et la vallée de l’Ubaye. Nous ferons halte à l’aller comme au retour au chalet de l’alpage, subjugués par des lys martagons et orangés qui poussent près de la fontaine creusée dans un tronc en bois. Circuit lasso, 1024m de dénivelé positif.

Le 21 juin, repos et les orages menacent : visite de Barcelonnette et du fort de Tournoux.

Le 22 juin : les orages menaçant toujours, on choisit la sécurité avec le petit « circuit des métairies » au début duquel nous découvrons le hameau du Chatelard, et son architecture typique de montagne, sa chapelle, son four à pain, son cadran solaire.

Le 23 juin : Nos hôtes nous proposent la traversée « lac de Lorenaye- l’Argentera ». Deux groupes sont formés. L’un partira de puis le col de L’arche, l’autre depuis le village de l’Argentera en Italie. Nous pique niquerons ensemble au lac du Roburent, échangerons nos clefs de voiture et repartirons chacun de notre côté. C’est une très belle randonnée, avec des lacs magnifiques.

Le 24 juin marque le départ vers nos foyers respectifs.

Merci beaucoup à Martine et François de nous faire bénéficier de cet hébergement agréable, peu onéreux. Nous avons eu le plaisir de confectionner nous-mêmes nos repas et de les prendre sur une terrasse offrant une vue superbe sur la vallée de Barcelonnette, ce qui a permis à Louis XVI de s’inviter tous les jours à notre table.