Carnet de route

Rando dans les Calanques

Le 19/10/2016 par Nicole Palabost

Les Calanques

Malgré une météo plus que pessimiste nous nous retrouvons jeudi 13 octobre à midi au Col de la Gineste. Nous sommes 21. Le vent est si violent qu'il nous faut modifier le programme, pas question d'aller sur les crêtes. Nous descendons manger sur le port de Cassis, puis après s'être installés au gîte, nous partons du port en direction de la Pointe Cacau. Le vent souffle et le ciel est couvert, mais il ne pleut pas et les couleurs de la Méditerranée sont inhabituelles et magnifiques? Le Trou du souffleur s'entend de très loin.

La nuit de vendredi à samedi est perturbée par l'alarme du gîte qui se met en route lorsqu'une des chambres est inondée par la pluie intense. Quatre d'entre nous sont contraints de déménager en catastrophe. Le vendredi matin il pleut toujours et à l'unanimité nous optons pour le tourisme. Direction Marseille, par le train, où le matin nous visitons le Mucem. L'après-midi, comme il ne pleut plus, certains montent à la "Bonne Mère" alors que d'autres visitent le quartier du Panier. Ce n'était pas une rando mais nous avons beaucoup marché quand même, la gare de Cassis est bien loin du gîte.

Ceux qui sont allés à Notre-Dame ayant bien prié, samedi il fait un temps magnifique. Nous partons des Baumettes en direction du Col de Sormiou. Là un groupe descend en direction de Sugiton alors qu'un autre se rend directement à Morgiou où nous nous retrouvons pour midi. Le temps est estival, la mer est bleue, la montée au Col de Morgiou, après un détour au Bec du même nom, se fait sous la "cagna". Nous rentrons tous par le même chemin.

Dimanche le temps est couvert mais doux, nous décidons de faire la balade qui était prévue pour le jeudi. Nous partons du Col de la Gineste où le spectacle de l'incendie récent nous "fend le coeur !". Nous redescendons par le Vallon de Sainte Marthe et vers 14h nous prenons la route du retour.

Merci à Christiane qui nous a donné les coordonnés de ce gîte super, en plein centre de Cassis, spacieux, confortable, accueil sympathique et bons repas pour un prix presque introuvable aujourd'hui. Encore une fois nous avons bien fait de ne pas écouter la météo et de partir quand même, ce fut un excellent week-end.

 

CLUB ALPIN FRANCAIS ROANNE ET SA REGION
1 AVENUE DE BEAUSÉJOUR
42300  ROANNE
Contactez-nous
Tél. 04 77 71 04 30
Permanences :
jeudi 20:00-22:00
Agenda