Week-end "Jeunes"

Le 23/01/2015 par MARQUIS Yves

Sortie Ski de rando et cascade de glace 17-18 janvier

Le week-end dernier, la sortie organisée par Yves et Jean François était réservée aux ados de l'école d'escalade. C'est donc un sortie d'initiation au ski de randonnée et à la cascade de glace qui a été organisée les 17 et 18 janvier. Le départ est donné à 5h30 à Roanne, direction le village de Petit Coeur (aux environs de Moutiers). Le trajet fut alors rythmé par les ronflements, les pauses cafés...Nous arrivons à Petit Coeur vers 10h30, nous découvrons alors l'hôtel réservé par nos deux organisateurs. Et cette fois, ce n'était pas un gîte ou un refuge qui nous attendait, mais un véritable hôtel tout confort ! Nous profitons de la découverte de notre logis du week-end pour boire une boisson chaude, déposer nos affaires et nous changer.Et hop, à peine l' ARVA enfilée que l'on part à notre point de départ pour la sortie ski de rando.

S'en suit alors plus de 3h de montée, plutôt laborieuse pour certains, avec les peaux de phoques. Nous découvrons alors des paysages magnifiques, mais surtout la difficulté physique du ski de rando (notons en effet que le trajet que nous avons fait en 3h est habituellement fait en 45min par nos deux accompagnateurs). Ce fût également l'occasion d'apprendre les conversions qui consistent en un changement brusque de direction, permettant ainsi de monter en faisant des lacets,  ce qui n'est pas facile. Donc, après de multiples chutes, de nombreuses conversions plus ou moins réussies et un casse-croûte vite avalé nous arrivons au bout de notre périple. Une petite bergerie abandonnée nous permet de faire passer les skis du mode « montée » au mode « descente » à l'abri de la neige qui tombe abondamment depuis notre départ. Le moment est alors venue de descendre, et il s'agit alors d'une étape tout aussi délicate que la montée. En effet, c'était pour la plupart d'entre nous la première fois que nous allions skier dans la poudreuse, ou pire entre les arbres ! Nous nous élançons donc fébrilement chacun notre tour, et encore une fois les chutes sont au rendez vous. Mais après avoir pris nos marques, plus rien ne peut nous arrêter, sauf une ou deux racines ou un ou deux arbres qui n'étaient pas à leur place. La descente dura 1/2h, et une fois arrivé en bas nous ne voulions qu'une chose, recommencer. Seulement pour recommencer, il faut remonter... Nous avons donc posé les skis et pris le chemin de l'hôtel. Une douche et un repos bien mérités nous y attendaient.

L'heure du dîner sonne, et encore une fois nous sommes étonné de la qualité du service de l'hôtel. Une journée chargée en émotions se finit, et je pense que cette sortie a été pour tout le monde une magnifique découverte, et qu'elle aura servi à nous rendre « accros » au ski de rando.

Quentin