Avec << Notre Abri >>

Le 27/01/2015 par Maryse Poyet

Avec « Notre ABRI »

Une journée inoubliable!

Dimanche 25 janvier 9 h : Rendez-vous à notre ABRI. Tout le monde est là. Notre amie Linou, cafiste et bénévole dans ce Centre d'urgence et de réinsertion, et huit résidents très motivés ... Mais motivés  par quoi ? C'est que ... ce n'est pas un dimanche tout à fait comme les autres !

Après avoir retrouvé au rond-point de Villemontais nos amis du CAF et organisé les voitures, nous prenons la direction du « Col de la Loge » pour une journée sportive, d'initiation au ski de fond.

Nous voici donc avec nos nouveaux amis : Clément, Saïd, Frédéric, Richard, Wally, Nehza, Jean-Yves et Raphaël. Pendant le trajet, chacun y va de son anecdote sur le ski, la neige, la montagne.

11 h : Après avoir loué les skis, pris les forfaits, chaussé les skis (ça à pris du temps !), le départ est donné pour la piste de 6 km. Linou, les deux Bernard, Maître Jacques et moi même accompagnent « Ces futurs champions » par quelques conseils techniques. Après 500 mètres, la glisse vient rapidement, le mouvement aussi. Nous sommes épatés de les voir aussi à l'aise et aussi téméraires. Nous avons de la chance. La neige est idéale pour des débutants, même si au départ quelques cailloux nous obligent à sortir des traces.

12 h 30: Casse-croûte pris bien au chaud à la salle hors-sac. Chacun a bon appétit : la neige ça creuse ! Nous terminons ce repas par le bon café de Linou et les madeleines (de qui vous savez !)

13 h 30 : Nous ne perdons pas de temps. Clément 19 ans (qui a déjà fait du snowboard) propose d'emprunter la piste « les Deux Boules » de 9 km. Wally et Richard sont partants. Un autre groupe restera avec Linou, Jacques et Bernard. Au programme, initiation au chasse-neige et parcours sur la piste de 6 km.

J'accompagne le premier groupe. Nous prenons un bon rythme. Ça plaît à Clément. Au Deux Boules nous croisons l'autre … Bernard qui nous emmène sur les plateaux. Comme c'est beau les arbustes recouvert de neige givrée!

Photos, en-cas, boissons et c'est reparti pour emprunter un peu plus loin la grande descente. Chasse-neige (enfin on essaye...). « Ouh là là, mais ça va bien trop vite, attention aux sapins » Et voilà... c'est la chute et la rechute, les skis en l'air dans une parfaite rigolade. Et on se relève pour mieux retomber quelques instants après. Mais ce n'est pas grave ... ça commence à venir !

16 h 30 : retour à la salle hors-sac où nos amis nous attendent. Nous retrouvons aussi Jeanine, Colette, Monique (nos courageuses cafistes) qui sont allées (avec Bernard) au col du Béal, sous un temps hivernal … Pratiquement la Sibérie! «On n'avait jamais vu ça» nous dit Bernard. « Heureusement une bonne soupe nous attendait à l'auberge » ajoute Monique.

Au terme d'une journée bien remplie, « la praluline », les jus de fruits, les bonbons sont bien appréciés.

J'allais oubliée « Martine » elle aussi débutante. Elle aura été entourée, chouchoutée, cajolée toute la journée par Bernard et Maître Jacques. Veinarde !

Et pour en finir avec ce compte rendu (bien trop long) encore quelques impressions de nos amis de notre ABRI :

« Super, agréable, bien rigolé, bien amusés, inoubliable, journée magnifique, ça redonne confiance, excellente reconstruction, on retrouve son corps, des zones qu'on avait oubliées, nous avons affronté la glisse, j'ai réappris à skier »

Merci au CAF pour sa contribution financière. Merci à tous les accompagnateurs pour

« CE BEAU DIMANCHE A LA MONTAGNE »

Maryse