Carnet de route

Ski de fond au Col de la Loge avec << Notre Abri >>

Le 25/02/2015 par Maryse Poyet

Ski de fond au « Col de la Loge »

Avec « NOTRE ABRI » Partage, Convivialité... Et Bonne Humeur!

Dimanche 22 février. De nouveau pour la deuxième fois de la saison nous retrouvons les résidents de « NOTRE ABRI ». Ce matin 9h: Six sont au rendez-vous plus motivés que jamais. Jean Yves, Richard, Nezha, Saïd, Wally et la petite dernière Alexandra. Nous chargeons les voitures (c'est qu'il ne faut rien oublier). Casse croûte, boissons, vêtements chaud, skis et chaussures (prêtés par des Cafistes).

Et nous voici en route !

 Au parking de villemontais, deuxième arrêt. Nous retrouvons nos amis Cafistes et organisons les voitures. Direction « Le Col de la Loge ».

Nous arrivons à 10h30. On se croirait encore à Noël, le paysage est magnifique, la neige abondante, idéale pour la glisse

Deux groupes se forment. Richard, Saïd, Wally, Nezha sont partants pour « Les deux boules » (9km). Linou et Jacques resteront sur la 6km avec Jean Yves, Alexandra, mais aussi Janine et Martine dont c'est aussi la deuxième journée d'initiation.

Tout au long du parcours Séverine en Skating, infatigable nous accompagnera par des aller retour (en chien fou) et vérifiera que tout se passe bien. Maître Jacques « Notre Professeur et pédagogue attitré » prodiguera toute la journée de précieux conseils technique notamment à Nezha et Alexandra qui apprennent très vite.

Quand à Marie Christine et Jacqueline après avoir hésité à monter sur les plateaux (à cause du brouillard) iront tout de même jusqu'au « Pas de Croix ».

Mais revenons à notre premier groupe. Arrivé au « Deux Boules » après la partie la plus facile il va falloir affronter un peu plus loin la belle descente avec un  virage en épingle. Et bien sûr...C'est là que ça se complique! Démonstration du chasse neige, explication de la technique. rester droit, bien souple sur ses jambes en position légèrement assis, bien en appui sur ses skis... et on croise pour freiner.

Mais voilà...C'est plus facile à dire qu'à faire!

 Et c'est la chute, la rechute dans la plus parfaite rigolade. Jacques s'applique à expliquer de nouveaux les gestes, les mouvements qui commencent à venir. Mais cette descente va vraiment trop vite et patatras... De nouveau sur les fesses!

 Au milieu de la descente nos ami(es) préfèrent déchausser pendant que Richard (qui n'est pas tombé) et Saïd qui n'a peur de rien et qui descend à toute vitesse, sont déjà arrivés en bas de la descente.

12h30: Encore 3km avant de se mettre à table. Nous croisons à l'arrivée notre président Yves et sa famille. La salle hors sac est pleine à craquer. Nous dévorons notre casse croute. Linou toujours aux petits soins nous offre gâteaux au citron et café. Nous prenons le temps de nous reposer et de reprendre des forces. Mais déjà la pendule marque un peu plus de 14h. Pas de temps à perdre.

Aussi c'est génial le soleil pointe son nez. Nous repartons les uns pour les 3km, les autres pour les 6km. Il fait beau. Marie Christine et Jacqueline arrive du Pas de la Croix... Épuisées, exténuées!... Non ce n'est pas vrai, mais affamées oui!

Au bout de 500 mètres Nezha botte. Qu'à cela ne tienne. Je sors mon produit miracle que je passe   sous ses skis. Et c'est reparti. Le soleil cette fois ci est vraiment au Rendez vous.

Mais voilà que ça chante. « Qu'est ce qu'on attend pour être heureux, qu'est ce qu'on attend pour faire la fête ». Linou est aux anges, nous aussi!

 Ça  glisse bien dans les descentes, c'est même de mieux en mieux. Mais voilà que Martine botte. Vite le produit miracle. Martine n'a jamais aussi bien glissé...Elle s'envole, je ne peux plus la rattraper!

16h: Petite descente à l'arrivée et nos ami(es) de NOTRE ABRI (volontaire et téméraire) remontent et redescendent, remontent et redescendent! Le chasse neige est pratiquement maîtrisé...

Bravo les élèves et les professeurs!

Avant de repartir nous nous retrouvons tous à la salle hors sac pour déguster des muffins, des jus de fruits et du chocolat au lait.

Les mines réjouies c'est le moment de raconter sa journée.

« Cette deuxième journée était attendue »

« La nature est belle et bien faîte, mais quand on tombe sur le(...) ça fait bien mal quand même! »

« Nous avons passer un bon moment avec le CAF »

« Nous avons bien rigolés, journée super, magnifique, très agréable ».

Et nos Cafistes, ils en pensent quoi ?

«  Un bon moment de partage entre ceux qui nous apprennent à skier et ceux qui apprennent »

« Ce qui compte aujourd'hui c'est la solidarité »,

Et le mot de la fin revient à Linou qui résume bien l'esprit de cette journée. « Je suis enchantée car je suis contente de faire plaisir ».

Merci à tous les élèves et professeurs, merci à NOTRE ABRI et au CAF de Roanne.

A la prochaine sortie en mars...Si la neige est encore là. Et à d'autres projets...Mais nous en reparlerons!

Maryse

     

 

CLUB ALPIN FRANCAIS ROANNE ET SA REGION
1 AVENUE DE BEAUSÉJOUR
42300  ROANNE
Contactez-nous
Tél. 04 77 71 04 30
Permanences :
jeudi 20:00-22:00
Agenda