Vacances à la Pierre Saint Martin

Le 05/10/2015 par Fabien Recalde

Chaque année depuis 1966, l'ARSIP (Association pour la Recherche Spéléologique Internationale à la Pierre-Saint-Martin) organise des explorations sur le massif de la PSM dans les Pyrénées-Atlantique.

Un interclub composé de spéléos Aveyronnais mais aussi de France et de Navarre (Gap,Bilbao,Tokyo) se retrouve chaque année au mois d'Août pour continuer les explorations.
La Navarre, ça tombe bien, nous y sommes! Les explorations se situent sur le côté Espagnol des Pyrénées dans le système aval d'Anialarra. Sur l'invitation de Cyril (notre responsable spéléo), me voila parti pour une semaine de spéléo. Trop cool!

Lundi 3 Août: En route pour les Pyrénées. Arrêt boulangerie (on les met où les 21KG de pain?), arrêt courses, arrêt pied de biche, quelques heures de voiture et nous voilà enfin sur place.

Mardi 4 Août: Matinée tranquille, définition des objectifs:
-Trouver le maillon manquant AN43-AN8
-Trouver l'hypothétique collecteur d'Ukerdi
-Trouver un accès plus rapide pour la salle Tamalou
-Désobstruction au dessus du maillon manquant

L'après-midi, première marche d'approche dans un décor somptueux agrementé de prairies, forêts, lappiaz maous. Arrêt à l'AN311 pour une désobstruction.
Nous sommes arrêtés sur un bouchon à -12 mètres. Une cinquantaine de seaux plus tard et nous y voyons plus clair, il y a du vide dessous!

Mercredi 5 Août: Retour à l'AN311 et pose d'un fractio, descente de 5 mètres et arrêt sur ébouli. Il faudra revenir. Nous finirons la journée avec une visite dans la Sima del Sarrio (AN43). Descente assez physique mais la récompense est là à -380.
Découverte du collecteur, de l'immensité de la salle Tamalou, ballade à la recherche de l'escalade à effectuer dans les prochains jours.
Pas trouvé! Le matériel est déjà là, c'est pas si mal.

Jeudi 6 Août: AN311, toujours. Il faut assainir. Une bonne cinquantaine de seaux et l'ébouli passe. Descente dans une petite salle qui est en fait une partie de méandre,
mais pas de suite évidente. Tans pis, il fallait lever le doute!

Vendredi 7 Août: Départ matinal cette fois-ci (pour le plus grand plaisir de Cyril), un gros morceau nous attend: l'escalade dans la salle Tamalou.
Première pause au point chaud avec Eric et Jun (en partance pour l'affluent sud) et puis il faut y aller! Découverte de l'escalade, on est entre le dévers oblique et le toit. Ca va être chaud!
Armada de matos autour du baudrier et Cyril se lance. Petit à petit, mètre par mètre le surplomb est passé. Grosse dépense d'énergie pour Cyril, claquage de dents pour moi à l'assurage mais le plus dur est fait. Fractionnement à +15 mètres et l'escalade continue!
Qu'est-ce qu'on fait maintenant, tant d'efforts pour arriver là, on continue?
Quasiment plus de goujons, plus aucune notion de l'heure, on remonte.

Samedi 8 Août: Journée de repos, enfin presque! Nous avons l'autorisation pour visiter la salle de la Verna (ouverte au public) en mode spéléo. Quel volume! L'éclairage en place peine à illuminer les parois. Pour info, une mongolfière a décollé dans cette salle.
Aucun soucis pour les claustros!
Nous remontons ensuite l'amont direction le puits Lépineux. Volumes toujours aussi grands dans ces lieux chargés d'histoire que les premiers explorateurs
avaient nommé "la rivière sans étoiles".

Dimanche 9 Août: Dernier jour, déjà et on est toujours pas descendu dans le prometteur AN308. Cyril s'était arrêté à -10 mètres l'année dernière et les copains ont poursuivi à -190, il y a du neuf! Visite du fond, pas de suite évidente mais un puits parrallèle à -175 laisse encore de l'espoir.
La salle Tamalou n'est plus si loin! On remonte vite et nous fillons à l'AG de l'ARSIP. Compte-rendu de tous les interclubs, que de premières!
Nous amis belges (qui explore le réseau amont d'Anialarra) ont fait plusieurs découvertes.
Que de belles traversées en perspective!

Lundi 10 Août: Toutes les bonnes choses ont une fin, il faut reprendre la route.
Que de rencontres intérêssantes avec des spéléos de tout horizon. L'esprit spéléo est toujours là. Ravi de cette semaine très enrichissante et un grand merci à toute l'équipe pour leur acceuil. J'espère bien être là l'année prochaine pour de nouvelles explorations!

Fabien

Photos MJC Rodez