Stage Neige & Avalanche

Le 20/01/2016 par BANUS Vincent

Samedi 16 janvier, nous nous retrouvons avec Damien à Chichilianne (38) au pied du Mont Aiguille pour y faire quoi : une ouverture hivernale ? Loupé, la traversée des hauts plateaux du Vercors ? Encore loupé.

Nous sommes, avec 11 autres stagiaires et 2 encadrants, en stage Neige & Avalanche.

C'est quoi et quoi çà sert ?

C'est un stage ouvert à TOUS les CAFISTES : il n'est donc pas réservé qu'aux encadrants en formation mais à toutes les personnes qui font des sorties hivernales (ski rando, raquettes, hors piste).

Le stage se déroule sur 2 jours.

Le premier se passe en salle avec pour objectif de mieux comprendre les avalanches et ainsi de préparer une sortie en neige (analyse du risque, passages critiques). 2 heures sont aussi consacrées à la manipulation des DVA.

Le deuxième jour c'est balade sur le terrain pour mettre en application ce que nous avons appris la veille.

L'important est que chacun soit le plus autonome possible et que chacun prenne conscience qu'une sortie en neige n'est jamais anodine.

Avant de partir vous faites confiance à votre encadrant, mais lui peut il avoir confiance en vous ?

Imaginez que c'est l'encadrant qui disparaît sous une plaque de neige et posez vous ces 3 questions :

Est ce que je suis capable de prendre la responsabilité du groupe ?

De gérer l'appel aux secours ?

De le sortir en moins de 15 minutes ?

Si vous répondez non à l'une des 3 questions un petit stage pourrait être utile.

Si vous voulez plus de renseignement Jean François, Yves, Damien et moi restons à votre disposition.

Si certains ont loupé la formation DVA au club début décembre il est possible de refaire une nouvelle séance.

Vincent