Carnet de route

raquettes dans le Beaufortain

Le 12/03/2016 par MICHEL Véronique

Samedi 12 et dimanche 13 mars, rando raquette dans le Beaufortain.

Le soleil était au RDV pour ces 2 jours exceptionnels, tant au niveau du manteau neigeux que des paysages.

Nous sommes partis du village du Grand Naves suivant notre guide Jean Pierre Demeure, qui nous a concocté un parcours loin des "raquettes autoroutes" ordinnairement pratiquées. Nous sommes montés à flanc de montagne en azimut semi-brutal, comme on aime, en direction du refuge du Nant du Beurre. Pendant le trajet nous avons effectué des exercices au maniment de "l'arva" ou les filles se sont distinguées. Nous avons pique niquer sous une température plus qu'agréable (25°C). En cours d'ascension, Jean Pierre D, au lieu dit "la cave" nous a fait un petit cours de nivologie...

Arrivée au refuge et après une bonne bière au chanvre, les plus courageux sont montés à l'assaut du Grand Crêtet qui culmine à 2292 m, nous faisant découvrir un paysage à couper le souffle, notamment avec une vue magnifique du Mont Blanc. 

Le soir, après un chaleureux repas et une douche salutaire de 2 minutes 30 chacun, nous avons regagné nos chambres pour un repos bien mérité.

Le lendemain départ à 9h sous un brouillard épais, à l'anglaise, Jean Pierre D, décide de ne pas continuer notre randonnée comme prévu, estimant que les conditions météo ne sont pas favorables. A son grand regret, nous sommes obligés de redescendre par les "raquettes autoroutes" puis le ciel se dégageant enfin, nous pouvons alors emprunter le GR jusqu'au village du Grand Naves.

Après le repas de midi, tiré du sac, deux groupes se sont formés. Un qui partira en direction de chez Fred (resto auberge) et l'autre en direction des Arcochons  pour essayer d'atteindre le Roche du midi (1996 m). En cours de route, estimant que nous n'avions pas assez de temps pour rejoindre le sommet, une partie du groupe est redescendu au village, pendant que 4 téméraires raquétistes, continuaient jusqu'au pied (1890 m) du Roche du midi.Le temps de quelques photos, nous redescendons en direction du village.

Ce fut un très bon week end, en compagnie d'un groupe fort sympatique, n'hésitant pas à faire partager, leurs expériences.







CLUB ALPIN FRANCAIS ROANNE ET SA REGION
1 AVENUE DE BEAUSÉJOUR
42300  ROANNE
Contactez-nous
Tél. 04 77 71 04 30
Permanences :
jeudi 20:00-22:00
Agenda