Le 11/06/2016 par thierry labrosse

Première victoire pour le CAF sur un Grand Trail national

Samedi 11 juin 3h30 nous partons pour le GARND TRAIL DU SAINT JACQUES. Nous ne savons pas encore le temps que nous allons avoir mais peu importe les Trailers sortent par tous les temps.

Créée en 2012 cette course nature a immédiatement trouvé son public et fait l'unanimité sur le plan convivial, touristique et sportif. La grande notoriété du chemin Saint Jacques de Compostelle attire de nombreux coureurs de tous horizons. Il en vient de toute la France avec un plateau national des plus relevé. Sur ces sentiers patinés par l'histoire on apprécie la beauté austère des paysages, l'hospitalité et l'enthousiasme des centaines de bénévoles et sans doute une certaine quête spirituelle, sous le regard admiratif et bienveillant de nombreux pèlerins.

Pour la première fois le Grand Trail du Saint Jacques propose une arrivée historique au pied des marches de la célèbre cathédrale du Puy en Velay et dresse son camp de base au sein du splendide Hôtel du département. Le Grand Trail du Saint Jacques est composé de plusieurs épreuves qui partent en différents points du département, 100 km, 70 km, 40 km, 32 km ou 17 km.

Nicole et moi décidons de nous aligner sur le 32 km, nous sommes 450 au départ. Nicole se place en première ligne au milieu des traileurs de niveau national et international  et j'ai l'impression qu'aujourd'hui elle va frapper fort. Les 7 premiers kilomètres nous mettent tout de suite dans l'ambiance ; imaginez la cote des massons sur 7 km avec de la boue, un chemin étroit et passage de rivière. Je tire Nicole dans les cotes et tout semble bien aller, sans présager ce qui va m'arriver dans quelques kilomètres. Dès la descente, Nicole me lâche  avec sa foulée rasante mais diablement efficace, je la voie disparaitre à l'horizon, impossible de suivre, j'ai pas les jambes. Sur le plat j'essaie d'accélérer et c'est la chute. Ensuite du 14 ème kilomètre au 32 ème c'est la galère avec les crampes qui pointent. Il fait un soleil de plomb. D'autres concurrents chutent sur les chemins défoncés. Les cinq derniers kilomètres sont magnifiques et la fatigue se fait sentir. Nicole termine en 3 h50 moi en 4h05. Après la douche nous décidons de faire un peu de tourisme en attendant les résultats. Nicole pense être dans les 10 premiers et plutôt que d'attendre elle décide d'aller demander son résultat au speaker. Nous la voyons alors très touchée presque une larme à l’ œil, on lui annonce que sur le papier elle est première. Belle réussite pour son premier Grand Trail. Sur le podium elle demande à prendre le micro et explique au public qu'elle fait partie du CAF de Roanne, club qui permet la pratique la rando pédestre, le trail, le ski et la raquette. Nicole et moi espérons drainer un jour nos copains de la section sur ce genre d'évènement car nous avons passé une bien belle journée.