Via ferrata de Chironne

Le 11/07/2016 par Nicole Palabost

C'était l'occasion d'essayer une activité autre que celles pratiquées habituellement, nous voici donc, 2 randonneurs totalement novices et 5 un peu moins novices (ayant déjà pratiqué une fois), prêts pour la via ferrata. Vue du parking la falaise de Chironne paraît bien verticale et les grimpeurs accrochés dans le vide bien téméraires. Mais, équipements vérifiés avec soin par nos encadrants, nous voici, après une marche d'approche de 10 mn, au pied de la falaise, et c'est vrai ......... elle est bien verticale ! N’est-ce pas Véronique ? Les premiers pas sont très accessibles et chacun progresse sans difficulté particulière. Puis nous arrivons au dièdre, précédé d'un petit dévers et d'où l'on sort sur une poutre en bois très étroite. Là encore tout le monde passe et nous nous retrouvons sur la vire qui marque la fin de la première partie. Enfin presque… il reste encore un petit dévers bien méchant pour les bras avant de sortir sur la vire et se reposer un peu.

On se regroupe et là, il y a deux solutions, soit on continue à gauche sur un itinéraire similaire à la première partie, soit on prend à droite, du TD tout en dévers. Nous partons tous ensemble sur la gauche et poursuivons notre ascension jusqu'à la sortie.

Mais nos escaladeurs chevronnés ont bien envie de se frotter au TD, nous redescendons au pied de la voie. Les moins aguerris refont la première partie, malgré l'envie, la fatigue ne leur permettent pas de tout refaire, tandis que les escaladeurs continuent sur la partie en dévers. Du pied de la falaise nous suivons leur progression et reconnaissons que nous avons bien fait de nous abstenir, c'était vraiment costaud, sauf pour Bernard qui l'a refait 2 fois.

Chacun, ravi de cette expérience est prêt à recommencer à la première occasion. Merci à nos encadrants pour leurs précieux conseils et leurs encouragements.