JEAN NOUVEAU

Le 15/05/2016 par Audrey MAINGUE

JEAN NOUVEAU  : histoire d’une revanche 14-15-16/05/2016

Participants : Gour, Fab, Canard, Alex, Elena, Hervé, Cheveuxdefeu

En 2006, je faisais partie de la première tentative de la section spéléo du CAF de Roanne au Jean Nouveau mais faute de mental à l’époque et comme dirait Fred : «  de toute façon Audrey n’allait jamais au fond des trous », je m’étais donc arrêtée à -365m alors que le reste de l’équipe (Gour, Fred, Marco, Vince et Arnaud) avaient atteint le fond à -578m. Une cheville en vrac, ou des vacances, m’avaient toujours empêchée de prendre ma revanche. Quand Cyril a remis au programme de cette année le Jean Nouveau, j’étais bien décidée à tout faire pour voir le fond cette fois-ci.

Du coup, en ce vendredi 13/05, c’est une équipe de 7 personnes bien motivées qui se regroupe à Sault dans le Vaucluse.

Samedi matin grand beau, on décide de préparer les kits à l’entrée de la grotte et de pré équiper le début de l’aven. Ça nous permettra aussi de vérifier qu’il n’y a pas d’autres équipes engagées sous terre.

Après avoir fait un peu de 4x4 dans les chemins (car on a raté une des pistes), on finit par retrouver l’entrée du trou. Ouf, il n’y a personne ça sera plus simple. On « enkite » les cordes : 7 kits tout de même sans la bouffe, l’eau, la trousse de secours !

On pique-nique au soleil puis on commence d’équiper : le P167 (toujours aussi impressionnant mais comme il est pas mal fractionné, il se remonte bien), suivi d’un P30, puits de l’Huissier, puits Pourri et un P27 qui nous donne accès à la salle du 14 juillet objectif du jour.

On laisse le reste du matériel ici puis on remontre tranquillement. Le fond sera pour demain !!

Après un bon repas, on ne se couche pas trop tard.

Dimanche, on organise 2 équipes : les lèves-tôt (Canard, Gour et Cheveuxdefeu) et les lèves-tard (Fab, Alex, Elena et Hervé).

Début de la descente vers 8h pour l'équipe 1 et vers 10h pour la deuxième. Cyril et moi équipons en alternance. On enchaîne bien, puits du Photographe, du Pendule (mais pourquoi j’avais bloqué là en 2006 ? Il n’y a pourtant rien de dur !!), puits de l’Araignée…

La deuxième équipe nous rejoint juste avant la Salle de la Lune. Pause casse-croûte puis on continue notre descente via le réseau des Perles : c’est vraiment magnifique malgré l'humidité !

Enfin on atteint le fond tous ensemble, défi relevé pour moi ! C’est aussi une première pour Alex, Elena et Hervé. Tout le monde est content et pas trop dézingué, heureusement car maintenant il faut remonter !!

On remonte en déséquipant jusqu‘à la Salle de la Lune où l'on refait une halte afin d'échelonner les remontées, histoire de ne pas trop attendre ; puis sortie que tout le monde atteint plus ou moins fatigué ! (TPST ? Ben ... j'sais plus !)

Dédicace spéciale à Canard qui m’avait promis : « Quand tu retourneras à Jean Nouveau j’y retournerai pour porter les kits, il faut que t’ailles au fond comme moi ! » Merci !!

Audrey