formation spéléo en Aveyron

Le 21/10/2016 par Brynhild MASSARDIER

En Aveyron, pour une formation technique spéléo

Vendredi 20h45, Fabien, Isabelle, Laura et Brynhild montent dans l’Opel et prennent la direction du Sud. Dans 3h ils seront dans l’Aveyron, attendus par Cyril, chez lui, pour un week-end de formation ! Audrey partie de Grenoble, est elle aussi sur la route.

3h et un alternateur plus tard…. Voilà les spéléos de la première voiture de retour à Balbigny ! Faux départ... mais cela ne les arrêtera pas ! Changement de voiture, nuit à Balbigny.

Samedi 7h départ en vrai pour retrouver Cyril et Audrey à St Rome de Dolan.

Notre apprentissage peut enfin commencer !

L’après-midi du samedi se fait sur une falaise en plein air. Ce lieu est idéal puisqu’il est agencé en mode « spéléo » : l’accès en haut de la paroi se fait rapidement à pied. Il est même possible d’équiper le terrain d’une tyrolienne.

Notre chef instructeur, propose des exercices à la portée de chacun, suivant son niveau et ses besoins : technique de base pour la débutante (passage de fractios, conversion « montée-descente », tricotage de corde en Bunny-Mickey-cartoon à grandes oreilles (« fusion »)… perfectionnement pour l’une (passage de nœud), équipement de voies et secourisme pour l’autre (avoir toujours au moins 2 points d’accroche !), et  techniques de « réchappe » pour les plus expérimentés (au vu des positions dans le secours, y’a pas à dire… il ne faut pas craindre la proximité !)

C'est le couché de soleil qui annonce la fin de la première journée d'initiation. Tout juste arrivés à Ste Juliette, 2 vidéos sont diffusées: « C’est pas sorcier » sur les grottes et en particulier celles de l’Aven de Noël et un documentaire de Petzl sur la résistance de leur matériel. Conclusion : nous sommes en sécurité … enfin, si nous respectons les règles de bases élémentaires!

Cyril se transforme en chef cuisinier pour ses hôtes et prépare un met local : magret de canard accompagné de sa truffade : un régal ! Laura offrira à tout le monde un dessert typique aussi : un kugelhof venu directement de Strasbourg, accompagné d’un vin blanc alsacien.

Dimanche matin, levé à 7h pour tout le monde ! Après un petit déj copieux, direction la grotte de Beaume-Rousse au dessus des gorges de la Jonte. Audrey, Laura et Fabien équipent la cavité : mise en place de mains courantes, fractios, nœuds, déviations, équipement des plans inclinés et d’un P7.

Audrey apprend à Isa et Brynhild à monter un point-chaud (des épingles à linge sont nécessaires, qui l’eut cru ?!) :

- Dans un premier temps, repérer un espace assez grand pour accueillir la victime (mais pas trop grand non plus) et le rendre le plus plat possible.

- Faire un matelas de cordes et isoler le sol avec une couverture de survie.

- Utiliser d’autres couvertures de survie et des cordes pour monter une « tente » qui permettra de conserver la chaleur. Il faut donc le moins de « trous » possible dans l'abri.

- Réchauffer l’espace avec des bougies.

Fabien et Audrey s’essaieront au « balancier espagnol » ou comment remonter une personne en difficulté vers un point en sécurité.

Quelques heures trop vite passées, et il est temps pour le groupe de retrouver la surface vers 17h30.

Après un pique-nique salvateur, c'est le moment de se séparer et repartir chacun dans ses pénates.

Week-end réussi grâce à la pédagogie du formateur et à l’entre-aide entre stagiaires !

Brynhild