Carnet de route

Randonnée raquette au Col de la Loge

Le 21/01/2017 par Béraud Bernadette

Comme toutes les années au mois de janvier, un week end raquette est organisé au domaine nordique du col de la  Loge (agréable et reposante station de ski nichée au coeur des Monts du Forez dans le Massif Central à 1260 m d'altitude. C'est aussi la porte "Nord" des magnifiques et sauvages "Hautes Chaumes du Forez" qui s'offrent à vous sur le haut des pistes comme une récompense à l'effort fourni pour y accéder. On découvre ces grandes étendues couvertes de landes et leurs panoramas somptueux sur la chaine des Alpes et les volcans d'Auvergne.)

En raison des funérailles de Jacques, le nombre de cafistes présents dès le samedi est restreint et nous sommes seulement 3 raquettistes à partir en direction du col du Béal, sous la houlette d'Edouard. A la croisée des pistes de fond et raquettes, nous rencontrerons à plusieurs reprises les cafistes fondeurs ( pas frondeurs!!). La piste bien  tassée par les randonneurs précédents, le soleil , l'absence de vent , une température agréable, concourrent au plaisir de cette journée. A midi, repas au restaurant du col du Béal avec nos fondeurs. Nous pourrons admirer le Mont Blanc et la chaine des Puys. Puis retour tranquille dans un gîte dont la décoration intérieure chaleureuseuse a été rénovée par les nouvelles gérantes. L'accueil est fort symphatique .

Dimanche 22 janvier: 8 raquetteurs suivent Bob dans un parcours en partie inédit, sur des pistes vierges de tout passage. Donc, nous allons nettement moins vite qu'hier. Il faut chercher les passages et lever bien haut les gambettes! A midi, repas dans la neige , devant la chapelle abandonnée au lieu-dit 'les Besses'. Puis, nous arrivons aux '2 boules'. Bob a envie de s'offrir quelques difficultés supplémentaires et nous entraînent tout à fait hors piste. Mais cela devient très fatiguant car la couche de neige cède sous nos pas et nous nous enfonçons  trop profondément. Bon, cela ne dure heureusement pas trop longtemps, et, nous retrons à la station par le GR. Temps nuageux, mais température relativement douce.  Au retour skieurs et raquettistes prennent le temps de partager un pot convivial dans une ambiance chaleureuse.

Merci beaucoup à Maryse, Edouard et Bob qui se sont mobilisés pour faire de ce week end une réussite.

Bernadette.







CLUB ALPIN FRANCAIS ROANNE ET SA REGION
1 AVENUE DE BEAUSÉJOUR
42300  ROANNE
Contactez-nous
Tél. 04 77 71 04 30
Permanences :
jeudi 20:00-22:00
Agenda