en bleu de chauffe pour Antona

Sortie :  perfectionnement technique du 01/07/2017

Le 12/07/2017 par Gaëlle MAINGUE

Cette sortie était placée sous le thème « on fait chauffer la clé de 13 », à savoir pratique de l’équipement pour les poussins spéléos !

Les carrosses roannais et grenoblois se rejoignent à la traditionnelle sortie d’autoroute de Pont d’Ain, nous finissons la route ensemble jusqu’au gouffre d'Antona. Dans l’hiver, Audrey, Brynhild et Fab étaient venus randonner dans la forêt enneigée et prendre un aperçu de la grotte, ils nous mènent rapidement à l’entrée cette fois !

C’est Brynhild qui commence l’équipement avant que la pluie ne s’intensifie trop : départ sur arbres irréprochable, et hop ... nous voici 30 mètres plus bas, arrivés dans un tas de boue et de troncs en décomposition (c’est un poil humide ce secteur J )

Nous rejoignons l’escalade équipée en fixe quelques mètres plus bas en descendant la galerie, en faisant attention de ne pas tomber dans le puits borgne au passage. Un tronc en travers nous fait signe de passer notre chemin !

Je prends ensuite le relais à l’équipement pour le fameux P28 et sa « lucarne pendulée »... que d’émotions ! La lucarne gloutonne va avaler mon casque et celui d’Isa au passage, ainsi que le « kitounet » d’Audrey ...

Enfin, pieds en avant, tout le monde y passe, sauf Fab dont l’épaule est encore un peu trop faible pour de telles acrobaties. Nous descendons le R10 et le R6, (qu’est-ce que ça donne chaud d’équiper !!), nouvelle rotation des « équipeuses », mais la troupe s’arrêtera à ce niveau-là : il est déjà 15h ; pose casse-croûte rapide sur la margelle entre les deux derniers puits et on attaque la remontée, pleines d’entrain après la petite blague Pom’pote du jour ! Alors, elle s’appelle comment la fille de monsieur et madame Jaune ??

Conseil du jour : au retour, aborder la lucarne les pieds devant également, ça passe tout seul avec l’aide de la gravité !

On rejoint Fab en tête du P28, il prendra le relais pour le déséquipement, « y a » quand-même pas que les filles qui travaillent aujourd’hui !

Sortie sans encombres pour tout le monde sauf le crapaud qui sera resté au fond du trou (après l’avoir probablement piétiné, on a oublié de le remonter !).

Comme prévu, c’est ensuite Estelle et Clément qui nous hébergent dans leur arche de Noé pour une super soirée paëlla maison/rencontres avec animaux plus ou moins poilus en tous genres ... Les chats sont sympas, ils ne sont pas venus se réchauffer dans nos duvets, on se quitte donc bons amis après un petit déj généreux !

Sont allés sous terre : Audrey, Brynhild, Galou, Isa, Fab

Étaient présents le soir : SP* + Estelle, Clément (et toute la ménagerie..)

Galou.

* SP = spéléos précédents !