Sortie alpinisme pour le 14 juillet

Sortie :  Alpinisme du 14/07/2017

Le 18/07/2017 par Séverine Palabost

Vendredi 14 juillet : départ de bonne heure de Roanne. Nous sommes 7 : Véronique, Jean-Pierre, Gatien, Christian, Géraldine, Jean-François et moi.

Nous arrivons au parking de l'Ecot, au-dessus de Bonneval sur Arc, vers 10 h et il y a déjà un grand soleil même si le vent est frais. Nous nous équipons et c'est parti pour la montée au refuge. En chemin, nous faisons une pause pique-nique avec un paysage magnifique.

Nous arrivons au refuge en début d'après-midi. Après un petit café, nous repartons, sans les sacs cette fois, pour aller jouer dans les rochers (enfin il paraît que les pros disent : « faire du bloc »...) Petit après-midi bien sympa.

Le soir, grand luxe, nous avons notre propre chambre : 7 places, pile ce qu'il nous faut ! Soirée animée avec la table voisine qui est en grande forme et finalement tout le monde suit.

Samedi 15 juillet : départ à 6 h direction la crête du Carro. Nous montons entre les rochers et mettons un peu les crampons pour un petit passage en neige mais la neige a déjà presque complètement fondue bien que nous soyons très tôt dans la saison. Au sommet, belle vue sur l'Italie. Nous redescendons et prenons la direction du col Gontières. Nous montons de nouveau au milieu des blocs de pierres qui sont plus ou moins stables mais finalement c'est sympa car, comme il faut faire attention où on met les pieds, on monte sans s'en rendre compte et finalement on arrive au sommet sans avoir eu l'impression de monter !

Au col, nous faisons un petit détour sur la crête puis nous redescendons de l'autre côté en direction du lac. Dans la descente, au milieu des rochers évidemment, nous découvrons... un trésor ! Enfin JF pense que ce rocher est rempli d'améthystes car on voit des cristaux sur le dessus. Les hommes prennent donc des pierres et essaient de casser le bloc pour voir ce qu'il y a dedans... Chacun lance sa pierre et y met tout son cœur mais le bloc reste intact ! Mais ils insistent !!! Avec Géraldine, nous nous posons tranquillement sur un rocher à les regarder faire et nous faisons les inspectrices des travaux finis en profitant du paysage ! Après de multiples essais, il faut se rendre à l'évidence : il faudrait un marteau et un burin et personne n'a ça dans son sac ! Avec Géraldine, nous leur proposons de mettre le bloc dans un sac pour le descendre dans la vallée mais ils ont trouvé que c'était trop lourd... petits joueurs ! Nous laissons donc le trésor, ce n'est pas aujourd'hui que nous deviendrons riches ! Enfin, nous avons quand même repéré où il était : c'est le caillou à peu près au milieu de la pente entre le col et le lac. Bon après c'est au milieu de milliers de cailloux... alors je ne suis pas sûre qu'on arrivera à le retrouver mais qui sait si un jour on y repasse avec un marteau et un burin ?

Dimanche 16 juillet : cette fois, lever 4 h 45, là ça tire un peu quand même ! mais on se réconforte quand JF nous dit que 4 h 45 c'est grasse matinée pour des alpinistes !

Départ à la fraîche pour le col des Pariotes. Le paysage est magnifique : lever de soleil sur les montagnes et mer de nuages dans la vallée. Arrivée au col, nous prenons la direction de la Levanna. Quelques passages en neige où nous mettons les crampons mais sinon surtout des cailloux et encore des cailloux ! Nous arrivons au sommet où une superbe vue à 360 degrés nous attend. Après la pause photo, nous prenons rapidement le chemin de la descente car il a beau faire grand soleil le vent n'est pas chaud ! La redescente se fait au milieu des rochers en suivant les cairns, pas faciles à trouver d'ailleurs entre ces milliers de rochers. Nous arrivons finalement dans la vallée et nous pique-niquons avant de retrouver le chemin qui nous ramènera à l'Ecot.

Au final, une super sortie, très bien organisée, comme toujours, par Jean-François. Un grand merci à lui et à cette sympathique équipe !