Carnet de route

Pralognan – Archéboc

Sortie :  Pralognan du 19/08/2017

Le 15/09/2017 par Nicole Palabost

Pralognan – Archéboc – 19 au 23 août

Samedi 19 août :  nous sommes 17 à nous retrouver à Pralognan, parking du Pont de la Pêche au-dessus des Prioux. Il fait beau et nous attaquons rapidement la montée sur un petit chemin dans les herbages.  Nous arrivons sur un chemin plus large  et sur le replat les choses sérieuses commencent : nous prenons un étroit sentier en lacets, d’abord dans les pâturages , puis de plus en plus dans les cailloux pour parvenir , après le pique-nique, au col Rouge à 2730m . Nous avons alors grimpé 1000m D+,  que nous allons redescendre jusqu’au refuge du Saut à 2138m.

Une belle journée,  un refuge moderne et chaleureux,  un accueil charmant.

Dimanche 20 : départ du refuge à 8h pour le col du Soufre (2 819m), paysage extraordinaire avec ses rochers blancs et jaunes. Nous observons de nombreux bouquetins, ainsi qu’une compagnie d’oiseaux sortant d’un trou de rochers, certains pensent que ce sont des lagopèdes. Nous passons près du lac Blanc où nous pique-niquons et descendons ensuite vers le refuge de Peclet-Polset puis sur Pralognan.

Là, 4 d’entre nous reprennent la route de Roanne, alors que le reste du groupe prend la direction de Ste Foy Tarentaise et du parking de l’Echaillon pour la suite du séjour. Une petite demi-heure de marche et nous arrivons au refuge du Monal. Un chalet typique, plus rustique y’a pas !!! mais aménagement très confortable et de bon goût, propreté rigoureuse malgré le décor type brocante.

Comme il n’y pas l’électricité nous dînons sur la terrasse, décor de chalets en bois et de glacier, la fin du repas est un peu frisquette mais la tarte aux myrtilles est tellement bonne que l’on en oublie la fraîcheur de l’air.

Lundi 21 : nous partons pour le col   de l’Aiguille par le lac du Clou  , panorama magnifique, la descente est un peu galère sur les pistes de ski . Nous pique-niquons près le petite chapelle Saint Guérin et empruntons ensuite un long chemin fort sympathique dans les bois. Il nous faut remonter vers le refuge d’Archéboc , la montée n’est pas très raide mais fort longue. Nous avons effectué ce jour-là 1 100m D+ et 700 D- ; Une belle étape sous le soleil.

Mardi 22 : départ pour le refuge Mario Bezzi, la montée est tout de suite très raide, le chemin monte en lacets réguliers et nous parvenons au col du Mont à 2636m. Nous devons ensuite effectuer une descente de 1 100m avant de remonter sur le refuge italien . Nous longeons un torrent fort tumultueux, encombré de blocs de glace et recouvert de ponts de neige, paysage impressionnant et chemin bien étroit au-dessus du torrent, il faut être attentif en posant ses pieds.

Le refuge est posé dans un décor de carte postale avec glacier, torrent, et névés. Ce qui ne gâte rien il est très confortable . Nous avons  pour ce dernier jour  encore 1100m D+ et 700m D- à notre actif.

Mercredi 23 : il faut bien terminer, départ bien raide encore vers le col du Rocher Blanc (2 833m) puis nous repassons au lac du Clou et reprenons le sentier qui nous conduit au Monal puis au parking.

700m D+ seulement ce jour-là mais 1 100m D- , durs pour les orteils et les genoux fragiles.

Un circuit superbe avec des paysages magnifiques et très variés. Un groupe solidaire et toujours de bonne humeur, même quand çà monte trop raide ! Un chef au top , attentif à ses troupes et un circuit parafitement étudié  - il avait même commandé le soleil pour les 5 jours – MERCI BOB !!!

 







CLUB ALPIN FRANCAIS ROANNE ET SA REGION
1 AVENUE DE BEAUSÉJOUR
42300  ROANNE
Contactez-nous
Tél. 04 77 71 04 30
Permanences :
jeudi 20:00-22:00
Agenda