Carnet de route

Les Dents Blanches

Sortie :  Dents blanches itinérant du 12/08/2017

Le 19/09/2017 par Martine Baudinat

Nous sommes onze à faire le tour des Dents Blanches.

Rendez-vous à Samoëns, le samedi, pour le casse-croûte de midi. Nous montons ensuite au parking des Allamands pour le départ de la rando. Montée facile par le col de la Golèse jusqu’au refuge  de Bostan. Nous apprécions notre verre assis à la terrasse, avec une vue magnifique. Nous voyons un beau coucher de soleil.

Le lendemain, départ matinal, nous avons une longue journée. Nous montons jusqu’au col  de Bostan (2290 m).Un jeune bouquetin nous permettra de l’admirer de très près pendant un long moment. Nous passons en Suisse. Nous descendons par le Pas de la Bide, très aérien mais très bien équipé. Quelques glissades dues à un sol mouillé. Nous arrivons aux chalets de Barme où nous pique niquons à côté de la « cantine » ( c’est-à-dire le restaurant),entourée d’alpages très verts. Nous nous dirigeons vers le Pas de l’Encel, passage rocheux équipé de chaînes. Nous descendons ensuite sur le refuge de Bonavau, puis remontons sur la cabane de Susanfe où nous arrivons à 18h30 .

Le lundi, départ pour le Col des Ottans (2502 m). Nous arrivons aux fameuses échelles des Ottans, que nous prenons dans le sens de la montée. Très beau passage aérien, long, équipé de câbles, chaînes, barreaux et échelles verticales. Sortie par un passage étroit. Arrivée à la Tête d’Ottans. Nous nous posons à l’abri du vent pour notre pique nique. Descente dans le vallon vers le Col de Sageroux et Tête de Perua, Nous nous retrouvons entourés par un troupeau de moutons qui précèdent le berger et la bergère. Nous arrivons au refuge de Vogealle.

Le mardi, départ pour le dernier jour de marche. Nous voyons des bouquetins avec leurs petits dans le pas d’ours, petit passage schisteux qui réclame toute notre attention. . Nous profitons pleinement de ce moment. Arrivée au Col des chambres. Nous devions traverser deux névés importants, mais rien, que des cailloux. Nous descendons ver le lac des Chambres par un couloir. Le lac est superbe avec quelques névés. Nous prenons le chemin câblé qui surplombe le lac et mangeons au dessus. Descente vers le refuge de Folly où nous terminons notre séjour  avec  un dernier verre et la fameuse tarte au citron.

Retour vers les voitures par une descente de chemins avec pierres, traversées de bois, passage avec chaînes, tous très beau.

Quatre jours mais total dépaysement. Nous avons eu de la  chance d’avoir beau temps. Panoramas magnifiques. Prairies verdoyantes, et beaucoup d’espace minéral.

Merci à Binou pour cette très belle randonnée et pour l’organisation toujours parfaite.

 







CLUB ALPIN FRANCAIS ROANNE ET SA REGION
1 AVENUE DE BEAUSÉJOUR
42300  ROANNE
Contactez-nous
Tél. 04 77 71 04 30
Permanences :
jeudi 20:00-22:00
Agenda