Carnet de route

Week-end en CHARTREUSE - Dent de Crolles et Chamechaude

Sortie :  Chartreuse du 16/09/2017

Le 16/09/2017 par BAUDINAT Martine

CHARTREUSE – 16 et 17 septembre 2017

DENT de CROLLES et CHAMECHAUDE

 

 

Les randonnées ont été inversées en raison de la météo. Le samedi, nous sommes onze au départ pour la Dent de Crolles (2062 m), second sommet de Chartreuse.

 

Le rendez-vous a lieu au Col du Coq (1434 m). Départ dans la forêt, sur un chemin glissant, mais nous retrouvons rapidement l’alpage. Le sentier avec de nombreux lacets nous mène au Col des Ayes (1538 m).

Le brouillard monte mais nous avons parfois une trouée pour apercevoir la vallée. Nous arrivons au trou du Glaz, une grotte avec de nombreuses galeries souterraines. Nous passons sur une petite passerelle, dans d'étroites fissures et des passages rocheux très patinés et glissants. Enfin, nous sortons sur le plateau. Nous rejoignons le GR que nous prenons en descendant, longeant le Cirque sans Nom. Petite remontée en direction du Rocher Pointu, sous lequel nous cassons la croûte. Rapidement, car il fait frais, le brouillard n'est pas loin. Nous poursuivons jusqu'au Rocher Pointu et jetons un coup d'oeil à la Cheminée du Paradis. Puis nous repartons par les crêtes jusqu'à la croix au sommet de la Dent de Crolles. Le brouillard est sur la vallée et monte le long de la falaise.

La descente se fait par le Pas de de l’Oeille. Nous faisons très attention, car de nombreux passages pierreux et glissants sont un peu délicats. Nous redescendons dans les alpages pour rejoindre les véhicules. Dénivelé : 630 m.

A notre arrivée, le ciel se dégage et nous apercevons le ciel bleu au-dessus du sommet de la Dent de Crolles !

 

Nous visitons le Musée d’Art Sacré contemporain – ARCABAS, qui se trouve dans l’église de Saint Hugues de Chartreuse.

 

Arrivée au gîte des 4 chemins. Très bon accueil. Nous nous retrouvons pour un apéritif Chartreuse Tonic ou Chartreuse Soleil. Repas très copieux qui se termine par une tarte aux noix et le sorbet Chartreuse. Nous passons un agréable moment dans une très bonne ambiance.

 

Le dimanche, c'est donc le Chamechaude (2082m), point culminant du Massif de Chartreuse, qui est au programme.

Départ du Col de Porte (1326m) et montée par un chemin en lacets. Le brouillard commence à arriver. Nous passons sous la Folatière (1743m). Le chemin, en caillasse, a été partiellement aménagé avec des rondins de bois. Dans la partie finale, il faut escalader un dièdre rocheux équipé d’un câble : on atteint alors la croix qui se trouve au sommet. Panorama à 360° mais il faut faire vite, car les nuages sont tout près. Pour redescendre, il faut repasser par le dièdre, mais tout le monde passe sans encombre. Le chef est content de sa troupe !

Arrêt casse-croûte près de la Brèche Arnaud. Les chocards à bec jaune et pattes rouges se posent près de nous pour réclamer des miettes. Nous ne traînons pas car le temps change. Redescente en passant par la cabane du Bachasson et sa source. Dénivelé : 756 m.

Arrivée au Col de Porte où nous nous arrêtons au café pour prendre une boisson. Puis il faut prendre le chemin du retour.

 

Merci à Jacques et Marie Christine pour l’organisation de ce bon week-end, avec deux très belles randonnées. Le tout dans une très bonne ambiance.

 

Martine

 

CLUB ALPIN FRANCAIS ROANNE ET SA REGION
1 AVENUE DE BEAUSÉJOUR
42300  ROANNE
Contactez-nous
Tél. 04 77 71 04 30
Permanences :
jeudi 20:00-22:00
Agenda