Carnet de route

Randonnée au départ de SAINT RIRAND

Le 22/10/2017 par GUILLAUME Marie-Christine

RANDONNÉE au départ de ST RIRAND

Dimanche 22 octobre 2017

 

 

Sous la houlette de Martine, supervisée par Janine, nous voilà partis de ST RIRAND pour une randonnée, malgré la météo pas terrible. Nous sommes six, Janine, Martine, Bernadette, Linou, Jacques et moi.

Montée par le Fouet bas, puis le Fouet haut. Là, Martine aimerait bien prendre un chemin, mais elle ne sait pas où il va … Alors, après l'avoir bien repéré sur la carte (enfin, c'est ce que nous pensons), nous nous lançons. Le cheminement est agréable, dans les bois de hêtres. Puis, d'un coup, plus de chemin … il s'est perdu … ou nous l'avons perdu … peu importe, Jacques tire l'azimut et nous poursuivons à travers bois, ce qui ne réjouit pas du tout l'une d'entre nous, mais alors pas du tout ! Nous devrions finir par tomber sur la route forestière. Un moment après, le bois devient moins clair et moins facile pour progresser … Janine nous aide à nous repérer en nous indiquant la Pierre charbonnière. Après étude de la carte, reprise de l'azimut et concertation, petit retour sur nos pas et là, nous coupons une sente … et sa direction ascendante nous convient. Effectivement, elle s'élargit et nous amène à un chemin qui rejoint la route forestière ! Et nous nous retrouvons au niveau de la dernière éolienne du parc éolien de la Madeleine.

Nous allons jusqu'à la Rivière noire où nous cassons la croûte. Il est à peine midi, mais le vent du nord, bien vif, nous incite à la pause à cet endroit plutôt que sur le plateau de la Verrerie. Nous repartons par le plateau, puis descendons à St Nicolas des Biefs. Un petit grain nous dissuade d'aller jusqu'à la Pierre Châtel. D'ailleurs, pour l'une d'entre nous, la pluie, c'est comme marcher à travers bois sans chemin, elle n'aime pas ça, mais alors pas du tout … Nous prenons la direction du Bol d'Air. La pluie s'arrête puis repart, nous mettons les ponchos. Après le Bol d'Air, la descente sur ST RIRAND est raide et caillouteuse, mais le moral reste bon, d'autant que la pluie a cessé.

Nous arrivons à ST RIRAND vers 16 h, après une belle randonnée. Les bois étaient magnifiques et même sous la pluie, avec le tapis de feuilles jaune d'or, on avait l'impression d'être au soleil ! Et puis, tout au long de la balade, nous avons cueilli des champignons (bolets et ceps) et ramassé des châtaignes !

Enfin, il faut vous dire que Martine et Janine ont quand même réussi à nous faire découvrir, à Jacques et à moi-même, des chemins de la Côte roannaise que nous n'avions jamais empruntés !! Ou alors il y a longtemps … ou bien, nous avions oublié ...

Merci à Martine et Janine pour cette belle randonnée ! Mais promis, nous retournerons dans le secteur, à la recherche du chemin perdu ! Et quand nous l'aurons trouvé, nous choisirons un jour de grand beau temps pour que tout le monde profite pleinement de l'itinéraire ...

 

 







CLUB ALPIN FRANCAIS ROANNE ET SA REGION
1 AVENUE DE BEAUSÉJOUR
42300  ROANNE
Contactez-nous
Tél. 04 77 71 04 30
Permanences :
jeudi 20:00-22:00
Agenda