Carnet de route

Ski de randonnée à la Toussuire

Le 25/01/2018 par Michel Brat

 

WE ski alpin 13-14 janvier 2018: la Toussuire et Col de Jaille

 

Le premier jour nous nous retrouvons 9 cafistes au pied de la station de la Toussuire. Compte tenu des conditions météorologiques : il fait très beau mais la neige est tombée en abondance ces derniers jours, le risque d’avalanche est assez marqué.

Le programme prévu par Yves et Jean François consiste à faire qq hors piste pour tester et améliorer le niveau de ski de chacun en poudreuse.

Nous profitons des remontées mécaniques de la station pour faire les couloirs à proximité des pistes.

Nous ne sommes pas déçus, la neige fraîchement tombée nous permet de descendre sans trop de difficulté. La journée est vraiment magnifique grâce à ces belles conditions de neige.

 

Le deuxième jour Yves nous emmène au dessus de St Michel de Maurienne ; départ à Beaune plus précisément au col de Beau Plan .

Après avoir mis les peaux de phoque, « c’est parti pour 1400m de montée » nous annonce Yves. Nous testons tour à tour les DVA (détecteurs de victimes d’avalanche) .

Nous montons en direction du col de Jaille. Le rythme n’est pas le même pour tous, et les moins aguerris à cet exercice tirent la langue. A mi-parcours c’est le regroupement , un peu de restauration et c’est reparti.

Le temps est mitigé, le soleil n’arrive pas à percer, un peu de brouillard peu épais , c’est plutôt jour blanc. La neige devient plus épaisse et moins tassée, la progression est plus difficile, il est plus de quatorze heures , le groupe s’est scindé en deux.

Le premier groupe est presque au col, le deuxième groupe qui a atteint les 1000m de dénivelé décide de manger. Christophe (en bon berger) qui a suivi le groupe le moins aguerri décide de prévenir les autres de l’état de fatigue ; en quelques minutes il les a rejoint !

Yves décide alors de se regrouper et de redescendre .

La descente n’est pas très facile, la neige est très changeante mais tous arrivent à bon port (bon col) pour rejoindre le parking.

 

Merci à Yves pour l’organisation de ce WE.

 

 

 







CLUB ALPIN FRANCAIS ROANNE ET SA REGION
1 AVENUE DE BEAUSÉJOUR
42300  ROANNE
Contactez-nous
Tél. 04 77 71 04 30
Permanences :
jeudi 20:00-22:00
Agenda