Séjour a Bessan Mars 2018

Le 12/03/2018 par Bob Bardin

Bessans: Un beau séjour « Au Paradis du Ski de fond »

Quand on aime la pratique du ski de fond Bessans reste un passage obligé. Ce petit village authentique à 1740 mètres d'altitude est un petit bijou. Labellisé ' Nordic France' Bessans c'est 133 km de pistes damées qui nous conduisent au cœur d'un haut plateau qui n'a rien à envier au grand nord.

Bessans et son diable! Une légende portée par des générations. Les artistes lui ont donné un visage au point qu'il en est devenu l'emblème du village.

Domaine skiable pour tous les niveaux Bessans est aussi un haut lieu de Biathlon international. Il accueille tout au long de l'année des équipes française et étrangères pour des entrainements et des compétitions. Cet espace nordique dispose d'un très grand équipement « Le Carreley » (salle hors sac, de fartage, de repos) vraiment exceptionnel, ainsi qu'un centre de vacances d'apprentissage à la pratique du ski nordique 'La Bessannaise'. Centre que connaissent bien certains d'entre nous pour y avoir fait des stages.

En effet depuis plus de 20 ans des cafistes séjournent régulièrement en location ou gîte d'étape dans cette station mythique petit coin de paradis et de ressourcement. Depuis l'année dernière Bessans figure dans notre programmation.

Du 4 au (7 ou 9 mars) 18 cafistes se sont retrouvés au Gîte « Le Petit Bonheur » au bord des pistes devant un panorama (surtout avec le soleil) à vous couper le souffle. Avec une météo très correcte tout au long de notre séjour.

24 parcours à notre disposition. Des pistes vertes, bleues, rouge, noirs et 3 itinéraires nordiques dont l'une en direction de Bonneval. Pour les débutants 'L'Hermine de 1 km et la Mésange de 3,1km sont des parcours adaptés pour s'initier au pas de patineur. Au cours de ce séjour des conseils d'initiation seront donnés à nos ami(es). L'apprentissage au skating ne s'apprend pas du jour au lendemain. Il faut du temps, beaucoup de temps de patience de persévérance ainsi que d'une pratique régulière pour arriver à un bon niveau et se faire plaisir. Mais au bout de deux jours les progrès sont là dans le mouvement comme dans la glisse et la coordination des bâtons. Un bon départ pour la suite!

Quand à nos 'champions' en classique ou en skating c'est toujours un vrai régal, la glisse à l'état pur sur des pistes bien damées. Enfin pas toujours. Quand ça botte ça botte! Alors vite le fartage avec le produit miracle et ça repart!

Chacun(e) à sa préférence. L'incontournable Rocher du château, La Bessannaise jolie, La grande Traverole pour les pistes bleues. L'Aigle, Le grand Duc, La Duvallon pour les rouges. Et aussi la cerise sur le gâteau! La Diablesse, piste noire ou la forêt pour nos cafistes rois et reines de la glisse! Il ne faudrait pas non plus qu'ils se prennent pour Martin Fourcade ou Marie Dorin.

Certain(es) se sont même laisser tenter pour le biathlon et le tir à la carabine. Mais nous cacherons le classement!

Il ne faudrait tout de même pas oublier nos raquetteurs qui ont fait quelques ballades. Notamment en partant de Bonneval sur arc (1800 m d'altitude, 6ème village préféré des français). Les médias, télévisions en ont beaucoup parlé en février pour les mètres de neige tombés en deux jours. Bonneval sous autant de neige...C'est vraiment à voir!

De ce beau village ils se sont rendus à « L'Ecot ». Ce hameau situé à 2030 mètres d'altitude classé depuis 1971 et surtout là ou a été tourné les deux films « Belle et Sébastien ».

Pour conclure ce compte rendu nous attribuerons une bonne note à « Bruno et Sylvie » ainsi qu'à leurs jeunes employées pour leur accueil, le service et leur cuisine raffiné avec des produits de qualité aux accents savoyards. Un gîte à recommandé pour son confort, ses tarifs correct, pour sa terrasse et sa salle à manger avec une vue imprenable sur la vallée.

Enfin dernière chose. Ne vous rendez pas à Bessans sans aller boire le divin... 'Vin chaud' chez Marie après une bonne journée de ski. Réconfortant! Ça réchauffe les cœurs.

A l'année prochaine! Maryse Poyet