sous le Méjean ... la suite

Sortie :  Lozère ... du 03/03/2018

Le 20/03/2018 par Gigi, Audrey, Michel

Samedi 3, avec le « groupe Aven de la Barelle » (Audrey, Muriel, Jo, Bruno et Gigi)

Nous trouvons assez facilement l'entrée, non loin de la route. Nous nous préparons rapidement car la pluie est proche. Audrey équipe l'entrée et nous sommes tous sous terre avant les premières gouttes ; elle nous fait un équipement soigné jusqu'au dernier P30. Et oui, mais alors que nous attendions qu'Audrey nous annonce qu'elle est en bas et que la corde est libre, nous la voyons remonter et, mauvaise nouvelle, la corde de 70 m est trop courte. Il faut gagner de la longueur en changeant de place le départ du puits, et ça marche … la corde n'arrive pas au sol, mais ça passe !

Jo pas très à l'aise sur les manœuvres de corde et affaibli par une sinusite préfère nous attendre et ne pas descendre. En bas du P30 la grotte est bouchée, nous sommes au bout.

Nous remontons vers Jo, et faisons une pause casse-croûte "avec les chauves souris" ; Audrey souffle sa bougie d'anniversaire "37 ans pour notre chef " puis nous attaquons la remontée à l'air libre. Audrey bienveillante, propose à Jo de l'aider par « mouflage » car aujourd'hui ce n'est pas la grande forme … et ça fonctionne bien !

Gigi.

Dimanche 4 : 7h00 : Le réveil est un peu moins prématuré que la veille (impact des agapes de la veille ? Allez savoir !) pour cette journée ambitieuse :

Objectif : avens des Plos 1 & 2 en traversée en équipant des 2 côtés. Certes sur le papier ce n’est pas la grotte du siècle mais bon ... 1) on est 17 tout de même ! 2) il faut déjeuner, 3) ranger le gîte, 4) trouver et équiper la grotte (personne ne la connaît et les indications sont succinctes ), 5) on est dimanche et on a de la route à faire pour rentrer ; bref, je ne suis pas convaincue que notre planning tienne la route !

9h00 : on est en route. Belle perf ! 2h00 pour déjeuner, faire les comptes, ranger le gîte et enkiter.

9h45 : Plos 1 & 2 sont trouvés (sans l’aide du GPS, une nouvelle fois à court de batterie ! J’ai rajouté sur les notes d’utilisation comment éteindre l'appareil) ainsi que Can Plat juste à côté. Finalement, trois équipes sont donc formées :

*1 : La triplette, Gigi, Murielle et Bruno direction Plos 2

*2 : Gour, padawan Brynhild, Arnaud, Lyse, Nemo, Isa pour Plos 1

*3 : Fab, Seb, Jean Christophe, Christian direction Can plat

*4 : Joël rando + gardiennage voitures.

Pour Plos 2 : j’équipe secondée par padawan Galou qui coache en même temps les dernières recrues, le reste de la troupe suivant sans encombre. Plos 2 c’est pas étroit mais pas large non plus. Un peu de job à l’équipement (pas de broches, peu de spits mais beaucoup d’AN’arrive en bas avec une cargaison de mousquetons non utilisés mais j’ai posé toutes mes sangles, dyneema et autre as). Gigi : toujours pas de chauve souris en vue ! ;-)

Arrivée en haut du P20 (dernier puits avant la jonction), j’entends des voix : c’est Gour et la troupe de Plos 1. Vais-je arriver avant eux en bas ?

Perdu ! Coiffée au poteau par la faute d'un frac qui frotte à 5m du but ! Bon tant pis ça sera pour une prochaine !

On décide donc d’un regroupement des équipes en haut du dernier puits, arrosé (que l’on ne descendra pas, et oui le timing est serré) sur une superbe main courante collective installée par Chef. Ça me permet une nouvelle fois de souffler mes bougies : merci, c’est cool un anniversaire en spéléo !

Puis les deux équipes se séparent à nouveau et remontent sur les cordes opposées (Gour tu rajouteras une dev sur le dernier frac ? Et oui j’ai pas été créative sur ce coup là !).

La remontée de Plos 1 se passe à peu près sans encombre (une petite vire à 2m de la sortie en fera quand même râler certaine). On revoit le jour sous la pluie mais super satisfaite de la sortie et de la troupe !

C’était vraiment un excellent wk, on remet ça quand vous voulez !

Audrey.

Déjà fini … coup de chapeau à nos trois encadrants.

Son diplôme fraîchement tamponné, je confirme, Fabien l'a bien mérité !

Rien à redire sur notre nouvel initiateur « S » que j'ai suivi les yeux fermés presque tout le week-end jusque dans nos multiples déplacements, comme co-pilote … là, merci quand même les ronds-points : deux partout ! Mais question spéléo et son accompagnement dans Rocoplan, ce fut PAR FAIT ! Aménagement léché, au cordeau, que dis-je … tricoté, de la lingerie fine sans une baleine qui dépasse ni un fil qui traîne ou alors une belle poupée de fin corde ; normal avec des « clients » plus ou moins réticents pour passer les nœuds, l'aisance se paye cash et pour peu que la topo soit pingre au niveau du matériel nécessaire … les sangles et amarrages font faute, arrêt à -35m !

Nous sommes tous descendus en sécurité/confort absolus, alors encore une bonne raison de revenir.

Croisée ce dimanche à – 56m lors de nos traversées des Plos 1 & 2, Audrey, notre déjà « experte initiatrice », a organisé nos explos et guidé son équipe en véritable « cheffe d'expé », installant, indiquant ou expliquant … et gardant son calme avec deux « vieilles bécanes » parfois difficiles à piloter, malentendants prenant parfois leurs longes pour des sautoirs ! Il est vrai qu'en matière de sécurité, nous n'avons pas les mêmes critères, question de génération sans doute ? Mais nous savons encore prendre la bonne mesure du risque, discerner le juste milieu ... « James Dean et J.F.Kennedy sont morts en voiture, le premier parce qu'il roulait trop vite et le second … pas assez ! » (dixit Tanguy P. sur France I) Je rigole mais en tous cas, bravo et merci Audrey pour ta « belle » autorité.

Casque-bas aussi devant Cyril, notre « Gour moniteur Chef » qui a si bien su former ses deux benjamins et provoquer une belle émulation au sein du groupe ; faut pas casser le moule et avec Brynhid, je ne doute pas que la parité, du point de vue « cadres », sera vite rétablie !

Michel.