Carnet de route

Formation : des noeuds et encore des noeuds !

Le 19/03/2018 par Séverine

Suite à une demande de certains encadrants en randonnée, une journée formation sur l'encordement a été organisée dimanche 18 mars. Cette journée avait déjà été envisagée à l'automne mais annulée à cause de la météo. Cette fois, la météo annonce du froid mais pas de pluie donc c'est parti ! Nous sommes 7 autour de notre formateur : Vincent. Le rendez-vous est à Pierre Châtel et, il faut reconnaître que, même si c'est vrai la météo avait raison : " il ne pleut pas...", il fait quand même un froid de canard et il y a un brouillard à couper au couteau ! Mais bon, on est très motivés !

Les manœuvres commencent avec bien sûr l'immanquable nœud de huit puis le cabestan ou encore le nœud papillon (et oui, ne riez pas, c'est vraiment comme ça qu'il s'appelle !). On fabrique un baudrier de fortune, on pose des mains courantes entre les sapins. Un cobaye s'encorde et fait même semblant de glisser pour voir si son coéquipier arrive à le bloquer. Bref, plein de choses très utiles lors de nos randonnées en montagne. En plus, vu le froid, l'entraînement se complique car faire des nœuds avec des gants quand on a les doigts gelés c'est un très bon exercice !!

Finalement vers 12h30, nous avons vu les éléments de base et nous n'avons vraiment pas chaud ! Vincent avait pensé nous faire tester tout ça sur le rocher mais vu le froid nous en resterons là pour cette fois. On va déjà revoir tout ça (et ça fait déjà pas mal à retenir pour les novices !) et la prochaine fois, avec le soleil, on reviendra tester sur les rochers et pourquoi pas compliquer encore un peu les choses avec de nouvelles manœuvres. Nous prenons finalement le chemin du café de Saint Nicolas histoire de boire quelque chose de chaud avant de nous séparer.

Un GRAND MERCI à Vincent qui a très bien su s'adapter à nos demandes et a accepté de donner de son temps pour nous donner de précieux conseils. Pour certains, ce fut une bonne révision toujours appréciable et pour d'autres une grande découverte. Maintenant, pour les encadrants randonnées, je propose une journée révision dès que le soleil revient alors entraînez-vous !!







CLUB ALPIN FRANCAIS ROANNE ET SA REGION
1 AVENUE DE BEAUSÉJOUR
42300  ROANNE
Contactez-nous
Tél. 04 77 71 04 30
Permanences :
jeudi 20:00-22:00
Agenda