Carnet de route

les spéléos font leur festival !

Sortie :  Plateau d'Albion du 08/05/2018

Le 26/05/2018 par Laura SARRAZIN

Que la Spéléo soit avec toi...

Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine...

La République a vécu ses derniers moments et l’Ordre Jedi Spéléo a été dispersé.

La révolte gronde depuis l'avènement de l'Empire. La Résistance tente de s’organiser : les Spationautes de la Navigation des Confins Froids parviennent à bloquer de nombreux convois célestes impériaux dans la voie lactée rhodanienne. Le Transport à Grande Vitesse Lumière est fortement perturbé.

La Princesse Leia-Laura, forcée à l'exil chez les Parisis depuis de longs mois, est finalement parvenue à rejoindre la Résistance au cœur de la Galaxie du Ventoux.

Près de Carpentras, dernière planète avant le nuage d'astéroïdes de l'Albion, un spéléo a caché les plans de l'Etoile Noire. Depuis les différents confins de l'univers, plusieurs Jedis et leurs Padawans se décident à partir à leur recherche...

Prequels

La Reine Padmé Amidala-Isabelle, est escortée à travers l’univers par Maître Obi-Wan Kenobi-Fabien et sa jeune recrue, le Padawan Anakin-Brynhild. Rejoindre la base secrète de l'ASPA (Accueil Spéléologique du Plateau d’Albion situé sur l'astéroïde Saint-Christol) leur a pris du temps, la vitesse-lumière ayant été arbitrairement abaissée à 80 années lumière-seconde par l’Empire.

Episode I – L’aven Borel

Sans attendre l’arrivée des autres membres de l’équipe, ils gagnent l'aven Borel. La zone a été sécurisée et équipée par Anakin-Brynhild et ils explorent l’aven dans ses moindres puits (P20, P5) et dans ses moindres méandres, en vain, les plans restent introuvables.

Rey-Audrey a vu son départ retardé par un Conseil Jedi extraordinaire. Son audition-hologramme en vue de devenir le prochain Grand Maître de l'Ordre Spéléo s’est éternisée. Elle finit par arriver avec BB8-Galou.

Une navette noire approche au même moment de la planète Carpentras. Maitre Yoda, alias Gour, alias Cyril, bref le chef quoi, prépare son atterrissage pour récupérer la Princesse. Son vaisseau se fait vieux, il a décidé d'acheter le prochain Faucon millénium. Les deux droïdes, C-3PO-Michel et R2-D2-Lysiane, rejoignent la base à l'aide de leur vaisseau Némo.

 

Episode II - La traversée de l’aven du Rousti

Approchant de l'entrée de la grotte, les Jedis se cachent car des clones spéléos sont déjà sur place, également à la recherche des plans de l’arme. Peu de temps après leur départ, les padawans sont à l'équipement : Princesse Leia-Laura et Anakin-Brynhild.

Pendant ce temps BB-8-Galou n'en fait qu'à sa tête, ayant découvert une seconde entrée. Rey-Audrey se précipite à sa suite. Les deux équipes se croisent sous terre dans la galerie du Métro et tels des Ewoks, les spéléos se pendent et s’égaient sur les ponts de singe.

 

Episode III - L’aven Joly

Le côté obscur de la spéléo appelle Anakin-Brynhild : l’exploration du gouffre Berger prévue pour l’été exerce de plus en plus son attraction sur la jeune padwan.

Rey-Audrey et Maitre Yoda-Cyril équipent avec l’ambition d’atteindre le fond de l’aven Joly. De belles concrétions sont découvertes dans le couloir de la sublimation. Il s’agit d’une faille de 2 m de large et de 15 m de haut. De couleur ocre, les parois recouvertes de concrétions blanches évoquent la planète Tatwin. Après les sauts quantiques, le méandre final s'avère finalement trop étroit.

En tout cas, c'est un record battu pour Padmé - 147m, la force était avec elle !

 

Episode  IV – L’aven Marquisan

Les Sith ont repéré la base de la Résistance, et les Jedis doivent partir à toute vitesse avec un équipement réduit. Anakin-Brynhild commence d'équiper le puits d'entrée dans un entonnoir de verdure... et de moustiques!

BB8 est à l'équipement avec Princesse Leia-Laura pour les puits. La princesse se retrouve coincée à 5 mètres du sol dans le P27 : la corde est trop courte! "Au secours Maître Obi-Wan Kenobi : vous êtes notre seul espoir!"

Mais à ce moment, le Maître Obi-Wan Kenobi-Fabien est empêtré dans le méandre des solitaires : il est secouru par Maitre Yoda. La princesse remonte toute seule. "Cette épreuve t'aura fait grandir", déclare la voix électronique de R2-D2-Lysiane. BB8-Galou termine d'équiper le puits (27m) pour une reconnaissance finale (-68m).

Pendant ce temps Maitre Yoda et Anakin tapent du spit dans le méandre : "Trop colère en toi, jeune padawan je ressens". Le méandre reste impénétrable pour Maître Obi-Wan Kenobi-Fabien. Le padawan Anakin-Brynhild se rapproche de plus en plus du côté obscur de la spéléo. De retour au gîte, elle saborde les opérations. Tout le contrôle de la longueur des cordes est à reprendre !

Episode V - L'aven des Cèdres

Contournant une station militaire abandonnée, l'équipe prend la direction de Saint-Etienne-les-Orgues, un ravitaillement s'impose avant l’exploration d’un nouvel astéroïde.

Les droïdes, ankylosés par le froid et à motorisation contrainte, passent néanmoins par l'étroiture du début. Une grande diaclase s'ouvre sous les pieds des spéléos, les puits s’enchaînent de façon rapprochée, dans des calcaires blancs ponctués de chailles, sorte de grandes boules de silex. Maître Obi-Wan Kenobi et Maitre Yoga équipent la cavité qui se termine sur un puits de 45 m dans une grande salle.

Les cotes atteintes : Droïdes – 90m, Leia - 100, Padmé -115, tous les autres -173m.

 

Episode VI - L’aven des Grangions

Les recherches n’ont que trop duré ! Une partie des Jedis doit repartir vers d’autres missions. Ils sont relayés par l’arrivée de renforts, avec Maz Kanata–Estelle, débarquée de la constellation de l’Ain. Mais avant de partir, le groupe réalise une dernière reconnaissance dans l’aven des Grangions. Plusieurs grands ossements sont visibles dans la cavité de 46 mètres de profondeur. Ses mâchoires se sont refermées sur des créatures imprudentes. La Résidence se tasse près du lac terminal pour immortaliser ce moment par une photo, peut-être la dernière, des membres de l’Ordre Spéléo, réuni au grand complet.

 

Episode VII – L’aven Aurel

C-3PO-Michel, après de longues recherches sur son disque dur en surchauffe, préconise de poursuivre les fouilles dans la grotte de Saint Eucher. Mais en se renseignant sur l'accès, Yoda a appris que la grotte était interdite d'accès du 15/04 au 15/07 pour la protection des chiroptères. Énorme déception mais l’équipe se dirige vers Aurel finalement. Ils trouvent facilement la grotte, le coucou chante c'est bon signe! Maître Obi-Wan Kenobi-Fabien a déployé un équipement confort en camouflant tous les passages de nœuds sur des mains courantes et en fin des puits, rien d'acrobatique. Tout cela sous l'œil vigilant et les remaniements de Maitre Yoda. Belle grotte verticale avec des têtes de puits aériennes qui passent bien pour tout le monde. Ils se retrouvent au fond à -99 pour un pique-nique glaiseux (et même -100 pour R2-D2-Lysiane qui est descendue jusqu'au bout dans le trou bien collant!). Remontée nickel pour tous, Maz Kanata – Estelle s’est mise dans les habits d’un padawan pour déséquiper la deuxième partie, aidée par le calme et les bons conseils de Maître Obi-Wan Kenobi-Fabien.
 

Episode VIII - Jean Laurent

Maître Yoda-Cyril quitte la Résistance au petit matin, Maître Obi-Wan Kenobi-Fabien est seul maître à bord. Direction Jean Laurent, il y a 30 min d’approche, mais le Gouvernail de Pilotage Stellaire (GPS) a été débranché et bien caché dans un sac à la base. Ça parait mal parti, d’autant que la décharge spatiale qui servait de repère a été absorbée par un trou noir. Heureusement, il est possible d’entrer des coordonnées GPS dans l'ODB du Duster qui les conduit fidèlement jusqu'à la grotte! Maître Obi-Wan Kenobi-Fabien est encore à l'équipement - bien plus rapide sans Yoda ;-) le grand maître est perfectionniste et a ralenti la progression de la Résistance la veille !! Un joli P48 en entrée à ciel ouvert, sous le soleil et dans la verdure, c'est magique. Le puits est bien fractionné, tout s’enchaîne bien. Mis à part C-3PO-Michel qui, ralenti par la rouille, s'emmêle les pinceaux au dernier fractio : son mousqueton est mal passé dans les oreilles et s'est coincé dans le nœud. Il est obligé de sortir tout son matériel, poignée sur la ganse du haut pour s'en sortir. Grosse bataille mais il en vient à bout. Ensuite toboggan remontant sur la fin vers la tête d'un P25 direct et P7. Les Jedis enchaînent pour se retrouver au fond (-106) pour la photo souvenir et remontée. Maître Obi-Wan Kenobi-Fabien encourage gentiment Maz Kanata – Estelle à tout déséquiper depuis le fond. Ça passe bien mais elle a eu bien besoin de son coaching pour le toboggan qui pendule pas mal. Moment suspendu : le dévissage de spit le plus long de l'histoire, sur la pointe des pieds, à bout de clé de 13. Le système anti-apesanteur de Maz Kanata – Estelle était en panne et elle n'arrivait qu'à faire 1/4 de tour à chaque lancer… La force a été avec tout le monde : Padmé Amidala-Isabelle a passé tranquille le puits à ciel ouvert, la grande longueur du P25 direct, les droïdes ont prouvé qu'ils ne manquaient toujours pas de batteries, Maz Kanata – Estelle a déséquipé toute la grotte et Maître Obi-Wan Kenobi-Fabien a montré ses qualités de pédagogue Jedi.

Episode IX - L'aven de la Resclave ou l’astéroïde de trop

C-3PO-Michel décrète qu’il reste à la base pour huiler ses articulations et mettre à jour ses programmes. Seuls 4 Jedis se dirigent vers l'aven de la Resclave. La topo est light: la coupe et des coordonnées GPS très peu précises, pas d'accès, pas de description. Les Jedis se promènent 1h dans le secteur, dans la brume lactée mais ayant épuisé toutes leurs ressources (en quittant la base, le GPS a finalement été retrouvé…) les Jedis déclarent forfait pour ce dernier jour, d’où un dernier café à Saint Christol avant de reprendre la route. Mais les Jedis reviendront, il reste des galaxies entières à découvrir !!!

Le trajet retour sera éprouvant pour les deux équipages roannais : Maître Obi-Wan Kenobi-Fabien et Padmé Amidala-Isabelle devront fait demi-tour au col de la République, qui est bloqué par une pluie d’astéroïdes glacées. Les autres vaisseaux étant avertis, chacun se disperse dans un grand détour par les trous noirs pour éviter de croiser l’armée des clones.

Que la spéléo soit avec vous !!     Laura et Estelle                                                                                   

Générique par ordre d’apparition :

Princesse Leia-Laura

Maître Yoda-Cyril

Padmé Amidala-Isabelle

Maître Obi-Wan Kenobi-Fabien

Padawan Anakin-Brynhild

Rey-Audrey

BB-8-Galou

R2-D2-Lysiane

C-3PO-Michel

Maz Kanata - Estelle

CLUB ALPIN FRANCAIS ROANNE ET SA REGION
1 AVENUE DE BEAUSÉJOUR
42300  ROANNE
Contactez-nous
Tél. 04 77 71 04 30
Permanences :
jeudi 20:00-22:00
Agenda