Le Retord

Sortie :  Plateau du Retord du 30/06/2018

Le 06/07/2018 par Nicole Palabost

Le Retord

Nous sommes 18 et il fait déjà très chaud lorsque nous arrivons au gîte des Bergonnes (Hotonnes).

Départ pour une randonnée sur le plateau au milieu des pâturages et  des fleurs de toutes sortes .

Après le pique-nique , certains décident de prendre un raccourci pour aller voir le match dans un café du village. Le reste du groupe continue la balade jusqu’en fin d’après-midi et tout le monde se retrouve au gîte pour fêter la victoire , même ceux qui n’en on cure !

A noter un gîte fort agréable, accueil chaleureux, vieille ferme restaurée avec goût , très confortable – à retenir pour les amateurs de ski de fond.

Le dimanche nous partons pour le sommet du Grand Colombier, sommet à 1535 m, point culminant de ce Valromey. Bien sûr ce ne sont pas les Alpes, mais malgré tout de magnifiques paysages, quelques étroits sentiers au bord de falaises bien raides, on regarde où on met ses pieds !. La brume de chaleur masque les lointains, on devinne cependant le massif du Mont Blanc, la Tournette …… Une table d’orientation bienvenue permet de repérer d’autres sommets – par temps clair le paysage doit être extraordinaire. Grâce à un petit bar installé au sommet nous pouvons faire le plein d’eau, car la chaleur est telle que beaucoup de gourdes sont à sec. Le retour se fait dans les bois et tous apprécient les passages à l’ombre. Dans les voirures, pourtant à l’ombre elles aussi, les thermomètre affichent 32°. Nous avons bien sué mais découvert une région que la plupart ne connaissaient pas , merci BOB.