Carnet de route

WE Glières Tournette

Sortie :  Plateau des Glières et Tournette du 28/07/2018

Le 02/08/2018 par Nicole Palabost

WE Glières Tournette

Après des jours de canicule, c’est sous la pluie que commence notre WE – pas de chance ! Mais Michel avait prévu un plan B , le Mont Veyrier , par le Mont Baron, remplace donc le plateau des Glières.

Nous montons dans les sous-bois, la pluie arrive à l’heure prévue par la météo, mais c’est une petite pluie. Certains endroits sous les bois ne sont même pas mouillés, ce qui nous permet de pique-niquer relativement à l’abri, avec seulement quelques gouttières. Dès le milieu de l’ascension nous profitons de magnifiques points de vue sur le lac d’ Annecy. Sur le retour une longue descente est suivie d’une belle remontée, avec encore un beau paysage en récompense , la pluie s’est arrêtée depuis le debut de l’après-midi et nous finissons avec le soleil. Une bonne journée avec 1060m de D+

Le gîte est confortable , le repas copieux et l’ambiance au beau fixe. Petite balade dans Thônes en soirée..

Le dimanche le soleil est bien là, et nous pouvons faire la Tournette. Départ par le col de la Forclaz puis le parking de Charvet. Cela commence par une douce montée dans les bois, puis la pente s’accentue dans les pâturages. De nouveau une belle montée dans les bois, bien glissante grâce à la pluie de la veille, et en sortant du bois vue splendide sur le Mont Blanc et la chaîne des Alpes. La montée se corse encore dans un long pierrier, et enfin nous avons en vue la base du Fauteuil - Encore un effort pour parvenir au pied de la Tournette. Certains estomacs crient famine car il est déjà 13h, nous nous installons à l’ombre pour pique-niquer. Après le repas, certains entreprennent la dernière ascension dans les rochers équipés de chaines, puis d’échelles pour admirer une vue à 360°sur le lac d’Annecy, le Mont Blanc et les Alpes du Nord. Le paysage extraordinaire récompense tous nos efforts.

La descente se fait en partie dans des rochers en désescalade, puis un chemin caillouteux sur le versant exposé au soleil – une bonne suée !! animée par le passage de l’hélicoptère qui nous oblige à nous accroupir pour ne pas être renversés , et par des dizaines d’ailes volantes multicolores..

Une grande journée , bien chaude et 1320m D+ à notre actif.

C’était la première organisation de Michel pour le CAF , c’est une réussite – Merci à lui qui s’était déplacé plusieurs pour repérer.







CLUB ALPIN FRANCAIS ROANNE ET SA REGION
1 AVENUE DE BEAUSÉJOUR
42300  ROANNE
Contactez-nous
Tél. 04 77 71 04 30
Permanences :
jeudi 20:00-22:00
Agenda