Carnet de route

Tour des Aiguilles Rouges

Sortie :  Tour des Aiguilles Rouges du 11/08/2018

Le 29/08/2018 par Nicole Palabost

Du 11 au 15 août : tour des Aiguilles Rouges

Nous nous retrouvons 12 à Servoz où Jean laisse sa voiture. Les 3 autres véhicules montent au parking de départ , au lieu dit La Fontaine, par une petite route étroite et pentue. Après le pique-nique départ pour le col et le lac de Pormenaz ; Nous avons bientôt une vue magnifique sur le Mont Blanc, sans un nuage, et Jean en profite pour nous faire réviser les noms des sommets qu’il connaît comme sa poche. Nous arrivons au refuge de Moëde Anterne après 1160 D+ , pour une première mise en jambes. Pendant tout le repas, la soirée et même du dortoir, vue sur le massif du MtBlanc qui change sans cesse de couleur.

Le lendemain, splendide lever de soleil sur le mont Blanc, nous partons pour le col de Salenton, d’abord une belle descente dans les pâturages, puis la montée devient de plus en plus raide : 780m D+. Après le col nous descendons sur le refuge de la Pierre à Bérard.

Troisième jour, descente de La Pierre à Bérard , la pluie nous accompagne bientôt et c’est déjà bien trempé que nous arrivons au col des Montets . Petite pause et boisson chaude pour se réconforter, puis nous attaquons la montée vers La Flégère. La pluie s’est calmée et nous pensons arriver secs au refuge . Hélas , à une demie heure à peine, alors qu’il est en vue, une averse violente nous tombe dessus et c’est trempés que nous arrivons à La Flégère. 900m D+ ce jour là.

Au matin il pleut encore et c’est sous les ponchos que nous quittons le refuge. Le temps capricieux se calme pourtant et nous permet de passer par le col et le sommet du Brévent , il fait frisquet mais il ne pleut plus. Après 850m D+ nous descendons sur le refuge de Bellachat . Il fait encore beau à notre arrivée, mais les nuages , puis une pluie battante ne nous permettent pas de profiter longtemps de la vue splendide de la terrasse ?

Enfin, dernier jour, le soleil est revenu, nous passons par l’Aiguillette des Houches avant de redescendre sur Servoz. Plein de prévenance , Jean nous propose une descente moins raide que celle prévue, mais nous nous retrouvons dans un bois où le chemin a disparu depuis longtemps et où la pente est franchement raide . Tout se passe bien et c’est devant un bon repas à Servoz que nous terminons ce tour des Aiguilles rouges.

Un grand merci à Bernard qui a parfaitement organisé et géré ce séjour en devant faire face aux intempéries.

 







CLUB ALPIN FRANCAIS ROANNE ET SA REGION
1 AVENUE DE BEAUSÉJOUR
42300  ROANNE
Contactez-nous
Tél. 04 77 71 04 30
Permanences :
jeudi 20:00-22:00
Agenda