Carnet de route

Le tour du Viso

Sortie :  Tour du Viso du 19/08/2018

Le 31/08/2018 par Eliane Barriquand

Tour du Viso, Dimanche 19 Août au Vendredi 24 Août 2018


 

Dimanche : 3 voitures au départ, nous sommes 12 participants. Comme nous avons la journée pour faire le trajet jusqu’à Abriès, nous pique-niquons au Col de Lautaret ; ensuite nous nous arrêtons à Briançon (la ville haute ) puis au Col de l’ Izoard. Nuit au gîte « Le Villard » à Abriès.

Lundi, 1ere étape : 1200 m de dénivelé positif et 560 m en négatif. Les choses sérieuses commencent. Nous laissons les voitures à l’Echalp. Montée au Col de Nalbert puis redescente dans la vallée côté Italie, pour remonter au refuge « « Granero ». Comme le temps est incertain le pique-nique se fait au refuge. Quelques sorties autour du refuge en profitant des éclaircies permettent d’apercevoir des chamois.

Mardi, 2eme étape : la plus longue mais aussi la plus variée. 1649 m D+ et 1370 m en négatif,

Nous démarrons assez tôt la montée au Pas de Sellieres à la rencontre des bouquetins. Puis descente un peu raide pour rejoindre le sentier qui remonte au Col de la Traversette. Nous traversons « il buco del Viso », 1er tunnel alpin percé en 1479 (75 m). Il servait au transport du sel à dos de mulet … et aussi pour la contrebande. Descente dans les pâturages jusqu’à Pian del Re, puis nous remontons pique-niquer près d’un lac… arrêt assez court car le Viso est dans les nuages et nous craignons la pluie. 2 bonnes heures de marche le long de petits lacs puis sur la moraine jusqu’au Col du Viso. Le refuge « Quintino Sella » est devant nous. Pas de pluie !

Belle journée avec traversée de tunnel, un passage de torrent avec des cordes, des edelweiss et un superbe lys martagon.


 

Mercredi, 3eme étape : 704 m D+, 924 m D-.

Montée au Pas de Gallarino puis le Pas de San Chiaffredo et nous traversons un champ de pierres dressées. Surprenant ! Certains vont à la découverte d’un bivouac. Redescente dans une forêt pour remonter le long d’un torrent jusqu’au refuge « Vallanta ». Un peu de pluie l’après-midi.

 

Jeudi, 4eme étape : 479 m D+ et 1180 m D-.

Montée au Col Vallanta. Des bouquetins majestueux font le spectacle et le Viso est enfin bien visible. Descente à travers les névés et les rochers jusqu’au lac Lestio, source du Guil puis remontée au refuge du Viso où nous pique-niquons. Nous pouvons admirer le Viso sous son plus bel angle. Descente vers la roche écroulée et l’Echalp.

 

C’est vraiment une randonnée magnifique de refuge en refuge (bien sûr il faut porter le sac !...) avec des paysages superbes et variés.

Merci à Bob et Jean Paul pour ce séjour très bien organisé et qui a fait l’unanimité. Nous sommes tous ravis !

 







CLUB ALPIN FRANCAIS ROANNE ET SA REGION
1 AVENUE DE BEAUSÉJOUR
42300  ROANNE
Contactez-nous
Tél. 04 77 71 04 30
Permanences :
jeudi 20:00-22:00
Agenda