autour de Roanne pour un w.e. technique

Sortie :  Technique spéléo tous niveaux du 27/10/2018

Le 01/11/2018 par Pascale VALLET

Nous nous retrouvons à 8 pour ce week-end technique proche de Roanne :

Audrey, Fabien, Isabelle, Estelle, Sébastien, Bruno, Christian et Pascale.

Rendez-vous sur le site naturel du rocher de Pierre Châtel à Saint-Nicolas-des-Biefs pour la journée de samedi et la carrière de Saint-Symphorien de Lay pour dimanche.

Chacun sera rentré chez lui pour dormir, pas de gestion de gîte ou de repas (une tartiflette est prévue chez les Maingue pour les roannais)

Sur les conseils, indications et instructions bienveillants d'Audrey et de Fabien, chacun s'exercera à des manœuvres de nœuds, de techniques de progression sur corde, ou pratiques de secours.

En tant que débutante je vais d'abord prendre connaissance du matériel, du vocabulaire et m'équiper du harnais (attacher, bien serrer, vérifier les retours et encore ... ). Pendant que les plus avancés équiperont avec Fabien les verticales, enkiteront les cordes et fixeront les amarrages sur le rocher, Isabelle et Estelle, sous l'œil attentif d'Audrey, s'exerceront aux nœuds et autres amarrages  sur les arbres. Elles nous construisent un vrai parcours dans les bois. J'entends alors parler de longe, de cabestan, de demi-cabestan, de nœuds de huit, de chaise, d'oreilles, de brin d'oreille, de passage de fractio, de déviation, de vache, et de pêcheur ...j' en oublie sûrement !

Une fois que tout est installé et équipé, il s'agit de monter et de descendre le long de la corde, technique de montée (avec poignée, pédale, bloqueur « Pantin), technique de descente avec le … descendeur et sa clé de « sécurité ».  Après avoir exécuté les manœuvres sur les cordes tendues dans la forêt j'aurai droit à ma première falaise ... Ouh là là !

Un petit coucou de Lysiane et de Michel avec café et génépi bienvenus, il faut dire qu'il pleut depuis ce matin et s'il fait 5 degrés c'est bien le maximum.

L'après-midi se poursuit avec des exercices et  des passages un peu plus difficiles et puis un petit jeu de manœuvres diverses, mais tout cela avec les yeux bandés … sympa !

Puis Audrey et Fabien nous montreront la technique de « décrochage » d'une victime.

Fin de journée.

Dimanche, on se retrouve sous la pluie à Saint-Symphorien, la journée sera encore plus technique avec l'installation de plusieurs cordes pour monter avec des passages de déviations, de nœuds, pendule, une corde déviée de la paroi avec une corde tendue qui sert de main courante aérienne.

Il y aura aussi un atelier de secours avec une corde tendue sur un arbre où vont se succéder les victimes et sauveteurs tout au long de la journée. La victime étant à la montée prise de malaise, le spéléo secouriste arrive par en dessous et doit la décrocher et la dégager vers le bas.

Puis un dernier atelier où le spéléo a perdu son matériel technique de montée et de descente … il faut agir à la MacGyver avec ce qu'on a sous la main, c'est-à-dire ce qui est accroché au baudrier et de bricoler une poignée, un bloqueur et un descendeur. Ça s'appelle la technique de « réchappe ».

L'après-midi continuera avec la mise en place d'un point chaud d'où la grande nécessité de partir chacun avec deux couvertures de survie, le petit matériel de secours, bougies, pinces à linge, cordelettes, poncho ... et l'évocation des secours et les modalités des déclenchements d'alerte .

Merci à tous, le groupe est adorable et extrêmement gentil.

Qui veut se joindre à nous ?

Pascale.