un w.e. couleurs Ardèche

Sortie :  Saint Remèze du 01/12/2018

Le 13/12/2018 par Michel Druère

Ce matin, c'était « nettoyage matos » et le Renaison s'est une fois de plus marbré des couleurs chaudes de l'Ardèche « profonde » … Si ce coloriage est éphémère, notre dernier w.e. spéléo restera en beauté dans notre boutique de souvenirs !

Vendredi : les « gilets jaunes » n'ont pas enrayé la migration de nos quatorze acteurs venus de tous azimuts, « doryphores » colonisant le Clos des Lavandes à Saint-Remèze, jusqu’au tour de minuit pour les derniers. Et, vu l'importance de la horde, nous nous égayerons demain sur plusieurs sites … il n'y a que l'embarras du choix.

Samedi : aujourd'hui, ce sera l'aven de Noël pour cinq d'entre nous : Cyril, Brynhild, Estelle, Bruno et Christian ; mais pour Galou, boulot !

Audrey, Fabien, Isa, Laura, Lyse et moi accompagnerons Sophie et Hugues, nos deux « p'tits nouveaux » à la grotte de Chasserou sur Vallon Pont d'Arc.

Un muret, témoin d'une occupation de nos aînés du néolithique, marque l'entrée de cette cavité inconnue de nous tous ; elle s'avère être un parcours idéal pour s'initier à la spéléo. Les 30mn de grimpette nous ont chauffés, on souffle un peu et on s'équipe. Tandis qu'Audrey briefe nos deux apprentis, quelques autres s 'évaporent vers une partie haute (la Salle Branlante), vite reconnue.

Ensuite, direction la Galerie des Lames où une petite escalade (2m) nous amène au P10 (descente sereine des novices...) puis, par un boyau argileux, jusqu'au sommet de la Salle Blanche … c'est surprenant et beau tout d'un coup ! Par une vire confortable, nous allons découvrir la Galerie des Perles ; il y en a une profusion ainsi qu'une étonnante rosace de calcite. On retourne pour descendre le Toboggan,vite équipé par Audrey, et faire le tour complet de la fameuse salle ; les concrétions y sont assez monumentales et colorées … c'est Orgnac en réduction !!

Après plusieurs heures passées sous terre et des photos plein l'appareil, il est temps de remonter.

L'apéro déguisé en pré-anniversaire de Laura et le repas qui suit (...mais de loin !), bien que « bio », n'en sont pas moins gargantuesques … rituel respecté !

Dimanche : Fabien, Galou et Hugues, en récupérant les cordes laissées en place, vont visiter la magnifique Galerie Intermédiaire de l'aven de Noël … et refermer la « chapelle ».

Audrey, Brynhild, Isa, Bruno et Christian s'en vont prendre une bonne pinte de CO2 à l'aven Lacroze !

Et moi, j'embarque Lysiane, Laura, Sophie et Estelle s'extasier à la Baume Bartade ; c'est Guillaume Potelet, spéléo de Vallon, qui nous la dévoile. C'est une des cavités les plus anciennes du plateau de Saint-Remèze et heureusement l'une des mieux protégées aussi car il ne doit pas y avoir tellement de sites d'une telle richesse dans tout le secteur. En considérant sa double porte style coffre-très fort puis enchaînant dans le boyau de 30m, gras à souhait (désobé à partir de 2006), il est facile d'imaginer la galère de six mois qu'il a fallu à « Baba » et ses compères privadois et drômois pour ouvrir cette suite formidable.

Dans les deux premiers tiers de cette vaste galerie, (400m de dével, le reste trop fragile est sous haute protection !) nous en prenons plein la vue !

De vidanges en remplissages par concrétionnement, ça monte ou ça descend au cœur d'un foisonnement de colonnes, sous des lustres de calcite translucide, auprès d'une large stalagmite éclaboussée, de bouquets d’excentriques, de sabres ou disques (78 tours +!), le long de gours aux miroirs de calcite flottante … Ici, tout est très proche, accessible … photographiquement s'entend ! Si le sol est glaiseux « grand teint », le plafond scintille de cristaux. J'arrête ici mon inventaire impossible, il y a tellement à contempler !

De retour à la lumière, je pense que nous resterons longtemps dans la féerie de ce miracle de la nature. Merci Guillaume, notre guide … et éclairagiste patient (!) mais aussi Laura pour les belles images que tu as captées.

Michel.