Carnet de route

Week-end au Col de la Loge

Le 27/01/2019 par GUILLAUME Marie-Christine

Week-end au Col de la Loge

26 et 27 janvier 2018

 

 

Le samedi, pour les adeptes de la randonnée en raquettes, c'est Edouard qui est venu rejoindre le groupe afin de guider Catherine et Martine dans les chemins enneigés. Nous les avons retrouvés en milieu d'après-midi attablés au gîte, en train de casser la croûte parce qu'ils n'avaient pas éprouvé le besoin de faire une pause conséquente et s'étaient contentés de grignoter et boire un peu !

 

Le dimanche, Janine et Françoise ont décidé de faire des raquettes et nous voilà donc parties … enfin presque … car nous avons fait un aller-retour le long de la piste de fond avant trouver la piste raquettes n° 13, celle qui va au Fossat … Le début de cette piste était damé, ce qui n'est pas terrible pour la rando en raquettes … Arrivées à la Loge Neuve, Françoise a préféré suivre la piste bleue. Nous avons poursuivi à quatre notre périple qui nous a menées à la Loge de la Litte. Là, à découvert, le vent soufflait mais la visibilité était correcte. Il était midi. L'itinéraire est ensuite très bien balisé, par des piquets rouges et des fléchages disposés au bon endroit. Et j'ai apprécié ! Parce que les traces de raquettes, très visibles tant que nous étions dans les bois, avaient été recouvertes par la neige tombée dans la nuit et soufflée par le vent. Le ciel était gris et bas, mais ce n'était heureusement pas le brouillard épais de la veille ! Nous sommes arrivées au Fossat puis la piste nous a ramenées dans les bois. Là, nous avons pris le temps d'une petite pause casse-croûte et nous avons attaqué la descente, puis rejoint le grand chemin. De retour à l'embranchement de la Loge Neuve, Janine a proposé de revenir par la piste bleue … qui descend jusqu'à 1050 m et qui bien évidemment remonte jusqu'à la station du Col de la Loge à 1250 m ! Une bonne grimpette avec une petite pause grignotons pour reprendre des forces et nous arrivons vers 15 h 25 au Col. Le vent soufflait fort et la neige tombait allègrement ! Certaines commençaient à s'inquiéter, Françoise ayant confondu les numéros de piste avec les kilométrages … Comme elle avait fait la 11 (6 km, non pas 11 km) et nous la 13 (11 km), elle pensait qu'avec seulement 2km d'écart, nous arriverions peu après elle … Il était temps que nous pointions le bout de nos raquettes, le pisteur était dans les starting-blocks pour venir à notre rencontre !

Un bon week-end malgré une météo capricieuse. Quelques frayeurs pour Maryse qui avait tellement envie de rester là-haut qu'elle en a laissé son porte-monnaie au Col … du Béal !

Le retour en voiture s'est fait sous la neige et sur des routes bien blanches, pratiquement jusqu'à Noirétable. Merci aux chauffeurs, il fallait garder le pied léger sur les pédales ! Merci à Maryse pour l'organisation de ce sympathique week-end. L'accueil au gîte est toujours aussi agréable. Cette fois, nous étions entourés d'une cinquantaine d'arbitres de football … et perdue parmi eux, une seule femme …

 

CLUB ALPIN FRANCAIS ROANNE ET SA REGION
1 AVENUE DE BEAUSÉJOUR
42300  ROANNE
Contactez-nous
Tél. 04 77 71 04 30
Permanences :
jeudi 20:00-22:00
Agenda